Chargement...
Chargement...

L'illusion politique

Auteur : Jacques Ellul


Un coup de coeur de Anthony G.

Paradoxe contemporain : plus la politique et ses représentants occupent le terrain de la vie publique, plus la marche en avant du monde technocratique semble inflexible ; plus les discussions politiques colonisent l'esprit et le quotidien, plus l'avis du citoyen semble compter pour du beurre. En somme : plus la politique est partout, plus elle est en réalité nulle part.
Ce paradoxe, c'est ce que Jacques Ellul nomme l'illusion politique, dans son essai éponyme et visionnaire paru en 1965. Et cette illusion politique est double.

D'abord, il y a l'illusion dont s'enorgueillissent les politiciens avides de pouvoir mais dont le pouvoir se limite à des sujets secondaires ou dont les décisions sont orientées par la force du vent, l'avis des experts, les préconisations techniciennes ou l'opinion publique. Ainsi la marge de manœuvre politique est faible, les grands choix hors de portée. Ainsi les gouvernements deviennent administration et se transforment en bureaucratie au service de l'appareil étatique.

Dans ce contexte, changer de représentants politiques tous les cinq ans dans l'espoir d'un quelconque renouveau apparaît d'autant plus illusoire. Les citoyens ayant tendance à tout attendre du politique s'en remettent volontiers à ceux qui savent et ceux qui dirigent. Ils troquent leurs responsabilités contre le pouvoir de ceux qui ne peuvent pas grand chose.

En résulte un dialogue d'impuissants que la technique transforme en spectacle.

Face à ce constat qui fait de la démocratie un mythe, Jacques Ellul n'appelle ni au désespoir ni au renoncement politique. Il invite, au contraire, à faire sécession en se tenant à distance de l'actualité politique pour mieux se recentrer sur ce qui compte vraiment. Plutôt qu'observer inlassablement ce que peut l'État, il s'agit de se demander ce que nous pouvons nous-mêmes, à petite échelle. Par ses observations, le philosophe souhaite « amener le citoyen dépouillé de ses illusions à une attitude vraiment démocratique, conscient de l'importance de changer de style de vie plutôt que de s'engager dans un mouvement partisan ».

Du reste, L’illusion politique est de la trempe des livres dont on pourrait surligner la moitié des pages. Un ouvrage qui est comme une démonstration implacable qui invite inévitablement à la réflexion. Un incontournable d'une intelligence rare !

« Tout penser en termes de politique, tout recouvrir par ce mot (…), tout remettre entre les mains de l’État, faire appel à lui en toute circonstance, déférer les problèmes de l’individu à la collectivité, croire que la politique est au niveau de chacun, que chacun y est apte : voilà la politisation de l’homme moderne. Elle a donc principalement un aspect mythologique. Elle s’exprime dans des croyances et prend par conséquent aisément une allure passionnelle. »
8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai pose le problème de l'exercice politique dans la société technicienne. La politique est observée sous l'angle des institutions, des valeurs et de la médiatisation. Le sociologue montre que la croissance de l'Etat et de ses pouvoirs est due à une demande, celle du citoyen qui veut se défaire de ses responsabilités. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2018

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jacques Ellul

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon

Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Compagnon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7103-8824-1

EAN13 : 9782710388241

Reliure : Broché

Pages : 362

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 189 g