Chargement...
Chargement...

Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie

Auteur : Edward L. Bernays


Un coup de coeur de Rayon Actualité

Vous connaissez sûrement les relations publiques et la publicité. Mais connaissez-vous leurs origines ? En 1928, Edward Bernays écrit "Propaganda", considéré aujourd’hui comme le texte fondateur des techniques de marketing prisées des plus grandes entreprises.
Souvent mentionné comme le père des relations publiques, Edward Bernays est également le neveu oublié de Freud, chef de file de la psychanalyse. Et l’influence de l’oncle n’est pas sans conséquence : pour Bernays, la propagande, terme souvent associé à des techniques sombres et manipulatrices, relève en fait du rapport entre une personne et ses émotions.
Dans une société de consommation comme la nôtre, la publicité n’est pas, à elle seule, assez efficace pour vendre un produit. Il faut lancer une tendance, faire de ce produit une révolution, susciter le besoin, et, inévitablement, le quasi-fantasme des potentiels clients. Bernays démontre en bref comment façonner une opinion, celle-ci modulable à souhait et à l’infini, pour que la relation avec un quelconque produit ou une quelconque idéologie soit presque innée pour la persona, qu’elle se dise inconsciemment que ce qui la touche a été méticuleusement créé, façonné et pensé pour elle.

Au travers de son œuvre, Bernays saura montrer que la propagande ne tire pas ses origines des régimes totalitaires européens, mais bien de la société libérale américaine du XXe siècle.

Plus qu’un simple texte, Propaganda reste encore aujourd’hui une œuvre édifiante, critique de référence d’une société qui évolue plus vite que son ombre, tapie dans la surconsommation, le désir de subversion et le fantasme de tout obtenir tout de suite...

Un coup de cœur de Flora G.
13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce véritable petit guide pratique écrit en 1928 et devenu un classique aux Etats-Unis. Son auteur (1891-1995), neveu de Sigmund Freud, y expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse, dans un style clair et vif, à travers de nombreuses anecdotes. Un document édifiant. ©Electre 2021

Viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne Implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse. Edward Bernays Zones Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2007

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Edward L. Bernays

Éditeur(s) : Zones

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Oristelle Bonis - Préfacier : Normand Baillargeon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35522-001-8

EAN13 : 9782355220012

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 180 g