Chargement...
Chargement...

Face à une bête sauvage

Auteur : Joëlle Zask


Un coup de coeur de Libraires

Le premier confinement a mis en lumière un phénomène grandissant : la présence d'animaux sauvages dans les zones urbaines. Certains, comme le moustique ou le surmulot, nous sont familiers mais plus étonnante fut la découverte de renards, sangliers ou encore pumas s’aventurant dans des milieux qu’on leur jugeait à tort hostiles.
La question se pose donc : que faire Face à une bête sauvage ? Cela tombe bien : c’est le titre et le sujet du dernier livre de Joëlle Zask, petit par la taille mais sacrément malin par son contenu.

Si elle abordait déjà, dans Zoocities, la présence de plus en plus visible et prégnante d’animaux sauvages dans nos villes, elle combine, dans ce nouvel ouvrage, pragmatisme et philosophie. L’étalement urbain empiétant inexorablement sur le territoire de certaines espèces contraint de plus en plus de ces bêtes sauvages à saisir l’opportunité de se nourrir en ville. Elle prend ainsi en exemple une douzaine d’animaux s'aventurant sur "nos" terres. L’Homme étant sociable mais peu enclin à négocier avec le sauvage qu'il ne comprend finalement qu'assez peu, cette situation nouvelle entraîne des confrontations qui rappelle quelque peu ce dernier à sa finitude. Sauf à être Leonardo Di Caprio dans The Revenant, on se doute facilement que le rapport de force n’est pas en notre faveur dans notre rencontre avec un ours. Mais connaissez-vous le traumatisme que vivent certaines personnes lorsqu’une corneille juge que vous êtes trop près de son nid ? L’attaque en piqué de ces oiseaux de la famille des corbeaux a de quoi vous faire revivre le cauchemar imaginé par Daphné du Maurier et Alfred Hitchcock.

Joëlle Zask nous livre donc, clé en main, la bonne attitude à adopter face à chacune de ces espèces sauvages. La plupart du temps, des notions de self-control vous seront demandées et mieux vaudra compter sur la chance que sur la fuite ou la prière. Mais elle nous invite surtout à tirer une leçon de chacune de ces éventuelles malencontreuses rencontres. De l'aménagement du territoire au tri des déchets en passant par la remise en cause de l'anthropomorphisme et la réduction des inégalités sociales : nombreuses sont les pistes de réflexions explorées.

« La question est (...) de résoudre l'équation à deux variables que sont, d'un côté, le partage nécessaire d'un espace devenu commun et, de l'autre, la réduction maximale des interactions avec eux. »

La principale leçon à retenir est sans doute que l'inévitable coexistence avec le sauvage devra passer par un équilibre à trouver entre biophilie et zoophobie.

C'est un livre à lire et à discuter à l'image de ce coup de cœur fait à quatre mains. Pari donc gagné pour Premier parallèle qui lance avec cet opuscule une collection imaginée comme des « carnets qui passent de poche en poche et que l'on peut griffonner au gré de la lecture. » Longue vie à elle !
9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec l'arrivée massive des bêtes sauvages dans les zones urbanisées, de fréquentes rencontres avec des citadins se produisent, soulignant la faiblesse de l'espèce humaine qui n'inspire à ces animaux ni terreur, ni crainte. La philosophe invite, dans cette réflexion sous forme de guide amusant et provocateur, à mieux les connaître et à remettre en question la place des humains parmi eux. ©Electre 2021

Face à une bête sauvage Que faire si votre route croise celle d'un chien errant agressif, d'une corneille rancunière, d'un ours mal léché, d'un macaque affamé ? Face à une bête sauvage, nous réalisons l'étendue de notre ignorance. Nous faisons la brutale expérience de notre propre appartenance au monde animal et de la faiblesse de notre espèce, qui n'inspire naturellement ni terreur ni crainte. Avec ce guide à la fois informé et amusant, Joëlle Zask ne nous propose pas seulement de nous prémunir contre une morsure ou un coup de griffe. Elle nous invite à faire connaissance avec les autres animaux de la nature et à remettre en question la place que nous accordons aux humains parmi eux.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2021

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Auteur : Joëlle Zask

Éditeur(s) : Premier Parallèle

Collection(s) : Carnets parallèles, n° 1

Contributeur(s) : Illustrateur : Chloé Bouchaour

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85061-081-X

EAN13 : 9782850610813

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur : 16 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 100 g