Chargement...
Chargement...

Croire

Auteur : Marion Muller-Colard

Un coup de coeur de Enora

Tout commence par une question : “ Comment tu peux être encore angoissée alors que tu es profondément croyante ? “

Très vite, l’idée est venue à Marion Muller-Colard de répondre à cette question posée par son fils sous forme de livre. D’abord car il s’agit d’un sujet qu’elle n’a que très peu abordé avec lui mais aussi parce qu’il a tant d’importance pour elle. C’est un sujet dont il y a tant à dire et à penser. L’autrice, théologienne protestante et autrice de nombreux livres sur la religion, était donc la mieux placée pour y répondre. 

Croire, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça change ?


L’autrice s’engage à traiter les différentes formes de croyances. La manière de croire est propre à chacun, elle peut apporter du réconfort, de l’apaisement, peut-être aussi de la joie ou de la consolation. Elle accompagne les croyants dans chaque moment de leur vie, elle peut être l’espoir d’un jour meilleur.


“Croire ne change rien à mes grands vertiges. Mais ce que ça change, c’est que ça dessine un après, une terre en vue dans une mer déchaînée. Ça oppose à l’enlisement la possibilité d’une déviation


Mais elle peut également entraîner des dérives, notamment le complotisme, lorsque “croire” se confond avec “savoir”. Car avant tout, il s’agit de savoir croire. Autant, il est bien compliqué de ne croire en rien mais croire n’est pas non plus chose aisée. Elle suit alors les enseignements de Schopenhauer sur la notion d'étanchéité entre les champs du savoir et du croire, car la foi “est foi parce qu’elle enseigne ce qu’on ne peut savoir. Si l’on pouvait savoir, la foi s’en trouverait inutile et ridicule.

Croire est quelque chose que nous faisons tous, Marion Muller-Colard prend pour exemple l’expérience scientifique : avant d'effectuer une expérience, il faut émettre une hypothèse, il s’agit alors de croire que celle-ci se révèlera bonne, on lance un pari. De ce fait, croire devient alors le “marchepied” du savoir. 


La foi est également quelque chose qui se partage et qui se vit avec d’autres. Bien que l’autrice ait gardé sa foi dans le domaine de l’intime, elle ne nie pas le fait que, croire c’est aussi appartenir à quelque chose de plus grand, à quelque chose de rassurant. C’est recevoir l’héritage d’un passé parfois douloureux, pour le transmettre au mieux aux générations futures. C’est suivre la tradition, faire confiance à ces gens qui, comme nous, croient. 


C’est pour toutes ces raisons qu’il est si intéressant de partir à la rencontre de la conception de la foi d’autrui. Marion Muller-Colard nous conte dans son ouvrage sa vision de “croire”, ce qu’elle lui apporte réellement au quotidien. Elle nous partage la part que prend le “croire” dans sa vie, dans un essai doux et intelligent écrit à destination de son fils, lui exprimant ainsi tout l’amour qu’elle lui porte.

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous la forme d'une réponse à son fils qui l'interroge sur sa foi, l'auteure propose une réflexion sur les croyances, la place qu'elles occupent dans la vie des individus ainsi que l'usage que chacun peut en faire. Du complotisme à l'émergence de nouvelles croyances, en passant par le déplacement d'attitudes religieuses vers le militantisme, elle explore toutes les formes de la foi. ©Electre 2025

Qu'est-ce que ça change ?

En réponse à son fils intrigué par une foi toujours évoquée avec pudeur, l'auteure se livre sur ce que croire change (et ne change pas) dans sa vie, et nous entraîne dans une enquête sur nos stratégies humaines pour nous accommoder des doutes et des incertitudes. Débusquant le domaine du croire jusque dans les champs scientifique et politique, observant la persistance du besoin d'appartenir et l'émergence de nouvelles croyances, Marion Muller-Colard pose un regard exigeant et tendre sur cette « espèce fabulatrice » qui croit peut-être plus qu'elle ne le croit.

« Chaque matin où tu te lèves, il y a bien quelque chose que tu crois et qui te met debout. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/04/2025

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Marion Muller-Colard

Éditeur(s) : Labor et Fides

Collection(s) : Qu'est-ce que ça change ?

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8309-1890-8

EAN13 : 9782830918908

Reliure : Broché

Pages : 106

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 107 g