Chargement...
Chargement...

Libres enfants de Summerhill

Auteur : Alexander Sutherland Neill


Un coup de coeur de Marion B.

Utopie ou expérience visionnaire ?
"Ceux auxquels l'idée de liberté est étrangère se demanderont ce qu'est cet asile de fous où les enfants jouent toute la journée s'ils le désirent. Beaucoup disent : "Si j'avais fréquenté une telle école, je n'aurais jamais rien fait." D'autres encore : "Ces enfants seront bien handicapés lorsque plus tard ils se trouveront en concurrence avec des enfants que l'on aura forcé à apprendre."
Utopie ou expérience visionnaire ?
L'école de Summerhill fondée en 1921 par A. S. Neill est peu connue dans son pays d'origine, l'Angleterre, mais a connu un succès retentissant en France un demi-siècle après sa création lors de la traduction de "Libres enfants de Summerhill" aux éditions Maspero. Les braises de Mai 68 étaient encore chaudes et ce pionnier de l'Éducation Nouvelle avait de quoi trouver un écho sur la terre d'adoption de Rousseau. Psychanalyste et éducateur, A. S. Neill a consacré sa vie à mettre en pratique une pédagogie qui prônait la liberté et la participation active des enfants à leur propre éducation à rebours des pédagogies traditionnelles. Le développement de la personne des enfants, la reconnaissance de leurs droits et de leurs voix sont en effet au cœur de cette institution fondée sur un principe d'auto-gestion démocratique réglée par le vote égalitaire des adultes comme des enfants. Une liberté démocratique qui se double encore de nos jours d'une liberté pédagogique des enseignants et des élèves: A. S. Neill a ainsi redonné son importance à des pans entiers de l'éducation, absents de l'instruction traditionnelle, telles que les activités manuelles et de plein air. Libres d'assister ou non aux cours, les enfants les plus réfractaires aux enseignements académiques, après s'être gorgés de la liberté de jouer jusqu'à la lie, reviendraient d'eux-mêmes aux enseignements classiques et se formeraient avec d'autant plus de rapidité et de réussite qu'ils le feraient avec désir, en position de sujet. De même, l'organisation de la vie quotidienne et sociale est un aspect considéré comme aussi, sinon plus important dans la construction de l'enfant que l'acquisition des connaissances requises par la société. A. S. Neill était en effet très critique de l'instruction qu'il a dénoncé en tant qu'outil au service du système politico-économique visant à former des individus dociles, adaptés à la société plutôt que des individus libres, créatifs et confiants. En ce sens, il s'est insurgé contre tout ce qu'il considérait comme des menaces pour les libertés individuelles sous la forme des modèles capitaliste comme communiste.
Si on a pu reprocher à A. S Neill une pédagogie "naïvement rousseauiste"*, la révolution opérée par le psychanalyste éducateur continue d'inspirer et de nourrir les réflexions autour de l'enfant et de l'éducation, Summerhill School accueillant toujours des élèves entre 5 et 17 ans sous la houlette de la fille de Neill, digne héritière de son père.

Un coup de coeur de Rayon Sciences Humaines

En 1921, Alexander S. Neill a fondé l'école autogérée de Summerhill près de Londres.
Dans son livre Libres enfants de Summerhill, il raconte cette expérience éducative originale. Publié en 1970 en France, ce récit eut un fort retentissement en pleine période contestataire de l'après 1968. Il a suscité des commentaires enthousiastes et tout autant de rejets sans appel.

Devenu un classique de la pédagogie libertaire, sa pertinence demeure puisque cela permet encore de se confronter aux questions d'éducation et des droits de l'enfant.

Un ouvrage de référence pour certains, un livre culte pour d'autres, certainement un livre qui nous questionne sur la place de l'enfant dans la société.
16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le psychanalyste A. S. Neill a tenté d'appliquer les découvertes psychanalytiques dans une école autogérée qu'il a fondée en 1921, à Summerhill dans la région de Londres. Il traite, pour une partie, de la vie à Summerhill, et pour une autre partie, sous l'angle analytique, de questions variées concernant la liberté, le savoir, la vérité et le désir. ©Electre 2024

«Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle.»

Maud Mannoni

Libres enfants de Summerhill, publié aux Éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2004

Thématique : Questions de psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alexander Sutherland Neill

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Contributeur(s) : Traducteur : Micheline Laguilhomie - Préfacier : Maud Mannoni

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707142160

Reliure : Broché

Pages : 463

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 458 g