Chargement...
Chargement...

Libres enfants de Summerhill

Auteur : Alexander Sutherland Neill


Un coup de coeur de Rayon Sciences Humaines

En 1921, Alexander S. Neill a fondé l'école autogérée de Summerhill près de Londres.
Dans son livre Libres enfants de Summerhill, il raconte cette expérience éducative originale. Publié en 1970 en France, ce récit eut un fort retentissement en pleine période contestataire de l'après 1968. Il a suscité des commentaires enthousiastes et tout autant de rejets sans appel.

Devenu un classique de la pédagogie libertaire, sa pertinence demeure puisque cela permet encore de se confronter aux questions d'éducation et des droits de l'enfant.

Un ouvrage de référence pour certains, un livre culte pour d'autres, certainement un livre qui nous questionne sur la place de l'enfant dans la société.
16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le psychanalyste A. S. Neill a tenté d'appliquer les découvertes psychanalytiques dans une école autogérée qu'il a fondée en 1921, à Summerhill dans la région de Londres. Il traite, pour une partie, de la vie à Summerhill, et pour une autre partie, sous l'angle analytique, de questions variées concernant la liberté, le savoir, la vérité et le désir. ©Electre 2022

«Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle.»

Maud Mannoni

Libres enfants de Summerhill, publié aux Éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2004

Thématique : Questions de psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alexander Sutherland Neill

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Contributeur(s) : Traducteur : Laguilhomie - Préfacier : Mannoni

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707142160

Reliure : Broché

Pages : 463

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 470 g