Chargement...
Chargement...

Le paradoxe du rire : et si ce n'était pas toujours drôle ?

Auteur : Olivia Gazalé

10,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai dans lequel l'auteure se propose de résoudre le caractère paradoxal du rire, à la fois symbole de la liberté d'expression et instrument de la moquerie, à travers une exploration de ce qu'en ont dit les penseurs, les auteurs comiques et les humoristes, de l'Antiquité au XXIe siècle. ©Electre 2025

Le Paradoxe du rire

Le rire est un mystère. Quelle est son origine ? Est-il le propre de notre espèce ? Comment se déclenche-t-il ? Quels sont ses bienfaits et ses différentes fonctions ? Rituel social universel, il varie d'une époque et d'une culture à l'autre. Parfois joyeux, parfois haineux, le rire est tantôt une arme de défense et de subversion, tantôt une arme de domination et d'exclusion. Il n'y a pas un, mais des rires. C'est pourquoi la question « Peut-on rire de tout ? » paraît insoluble.

Pour que ce soit drôle, il faut que cela perturbe, au risque de déplaire. Afin de démêler ce paradoxe, Olivia Gazalé nous invite à une plongée captivante dans l'histoire du rire, de l'Antiquité à nos jours, à la rencontre des penseurs, des auteurs comiques et des humoristes, d'Aristophane à Blanche Gardin, en passant par Rabelais, Voltaire et Oscar Wilde.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Olivia Gazalé

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Agora

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-266-35002-0

EAN13 : 9782266350020

Reliure : Broché

Pages : 429

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 220 g