Chargement...
Chargement...

Chiffre

Auteur : Olivier Martin

Un coup de coeur de Isabelle P.

“Les chiffrent parlent d’eux-mêmes” entend-on allègrement mais que nous disent les chiffres et surtout d’où parlent-ils.

Le sociologue Olivier Martin revient sur ce qu’est un chiffre (pas si simple!) et d’où provient cette légitimité du nombre qui semble clôre tout débat quand il est prononcé. Dans un petit texte vivifiant de la collection non moins stimulante Le Mot est faible  d’Anamosa, le sociologue retrace comment nos sociétés ont trouvé dans le chiffre un outil indispensable pour penser, quantifier, échanger, évaluer, gérer mais aussi comment en retour le chiffre a façonné nos sociétés; au point qu’il n’est plus guère questionné. Il est bien souvent considéré comme l’apanage de la science et du savoir alors même que paradoxalement, certains scientifiques, chiffres à l’appui, n’arrivent pas à se faire entendre, (la question environnementale en est un bel exemple). 
Car les chiffres “ne peuvent pas être réduits au rôle d’acteurs passifs ou neutres” et même bien au contraire: ils peuvent se changer en levier pour exercer une forme de pouvoir.  Les comprendre, les discuter, au besoin les contester, leur redonner leurs dimensions politiques relèvent donc à la fois d’une émancipation et d’un travail démocratique. Tout un programme!

 

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur le pouvoir des chiffres et leurs usages au XXIe siècle. L'auteur montre en quoi ils sont des objets humains, sociaux, conventionnels et politiques. Selon lui, ils doivent redevenir des objets politiques utiles au débat démocratique. ©Electre 2024

Chiffre

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2023

Thématique : Essais Scientifiques Mathématiques Appliquées

Auteur(s) : Auteur : Olivier Martin

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Le mot est faible

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38191-054-3

EAN13 : 9782381910543

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 90 g