Chargement...
Chargement...

Sociobiographie : entretien avec Geoffroy Huard

Interviewer : Geoffroy Huard

Personne interviewée : Didier Eribon

Un coup de coeur de Isabelle P.

Didier Eribon est l'un de ces monstres sacrés de la sociologie dont le parcours intellectuel est absolument fascinant. Ce proche de Pierre Bourdieu se livre dans un entretien passionnant et stimulant avec l'historien Geoffroy Huard.
L'auteur de Retour à Reims revient sur les rencontres qui ont jalonné sa vie notamment lorsqu'il a collaboré avec Libération et le Nouvel obs signant pour ces journaux les portraits des grands noms des sciences humaines au XXème siècle:  l'historien Georges Dumézil, le philosophe Michel Foucault mais aussi l'anthropologue Claude Lévi Strauss. Dans les années 90, c'est le souffle nouveau des cultural studies et de la pensée queer qu'il va apporter aux débats intellectuels invitant Monique Wittig ou encore Judith Butler. 
A travers le terme de sociobiographie, Didier Eribon soumet sa propre histoire aux contextes sociologiques. La société façonnant chacun de nous à travers ses normes et les représentations qu'elle véhicule, Didier Eribon analyse, déconstruit; sa plume est émancipatrice. Il repolitise les vies, celles des gays mais aussi celle de la personne âgée que fut sa mère et que l'institution appelée Ehpad avait rendue inaudible, sans voix.
Tout au long de la lecture du livre, c'est un véritable dialogue qui s'instaure avec le sociologue car Didier Eribon a des opinions, des gens qu'il aime, des gens qu'ils n'aiment pas. C'est intransigeant, parfois cassant, mais toujours passionnant.
Découvrez le résumé de notre rencontre avec Didier Eribon à propos de son livre "Sociobiographie : entretien avec Geoffroy Huard"
Dans cette rencontre animée par Sylvie Hazebroucq, Didier Eribon présente son livre Sociobiographie : entretien avec Geoffroy Huard, où il explore les thèmes de l'exigence dans l'écriture et la complexité de son parcours personnel et intellectuel. L'auteur discute de son rapport à l'exigence, influencé par son admiration pour Claude Simon, et de ses tentatives avortées d'écrire des romans. Il partage également les défis de l'écriture biographique, notamment sa biographie de Michel Foucault, soulignant la nécessité de maîtriser de multiples contextes historiques et intellectuels pour rendre justice à l'objet de ses études.

Didier Eribon aborde également la question de la honte, un thème récurrent dans son œuvre, en particulier concernant son identité sexuelle et son origine sociale. Il décrit comment ces expériences de stigmatisation l'ont poussé à développer une sociobiographie, une approche qui mélange analyse personnelle et structures sociales, pour mieux comprendre et transmettre la complexité des identités. À travers cette nouvelle forme d'écriture, le philosophe cherche à briser les barrières disciplinaires entre sociologie, philosophie et littérature, affirmant que l'engagement intellectuel et l'analyse critique des structures sociales restent au cœur de son travail.

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lors d'un entretien mené par l'historien G. Huard, D. Eribon se livre sur son parcours personnel et intellectuel, évoquant les figures littéraires déterminantes dans l'élaboration de sa pensée, son travail d'auteur, son rapport à la littérature, à l'opéra ou encore à l'amitié. Il propose une démarche d'écriture théorique combinée à l'écriture de soi qu'il appelle la sociobiographie. ©Electre 2025

Comment se forme une oeuvre philosophique ? Et comment le parcours social d'un auteur influence-t-il son écriture et son rapport au champ intellectuel et politique ? Dans ce livre d'entretien avec l'historien Geoffroy Huard, Didier Eribon retraverse les grandes étapes de sa trajectoire et de son oeuvre : ses études et la lecture passionnée de Hegel, Marx, Sartre, Beauvoir, Genet ; ses débuts professionnels comme critique littéraire ; ses rencontres déterminantes avec Michel Foucault et Pierre Bourdieu, entre autres. Il revient sur les principaux thèmes explorés dans ses ouvrages depuis la fin des années 1980, de la réflexion sur la subjectivation minoritaire jusqu'à celle sur la vieillesse, en passant par la critique de la psychanalyse, la question des classes, la notion de transfuge...

Au fil des pages se tisse le portrait d'une des oeuvres les plus singulières de notre temps, qui permet, en la réinscrivant dans les débats à l'intérieur desquels elle s'est développée, d'en saisir les principes fondamentaux et les enjeux. Comment comprendre l'articulation d'une vie individuelle au contexte social et culturel qui la façonne ? Cet ouvrage propose une nouvelle manière de répondre à cette question classique afin de dépasser les limites de l'autobiographie et de l'auto-analyse : la sociobiographie.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2025

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Interviewer : Geoffroy Huard Personne interviewée : Didier Eribon

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Nouvel avenir Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-044774-6

EAN13 : 9782080447746

Reliure : Broché

Pages : 331

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 330 g