Chargement...
Chargement...

Au nom des requins

Auteur : François Sarano


Un coup de coeur de Camille C.

"Si l'on accepte l'élimination des requins aujourd'hui, non pour des raisons de survie mais par caprice, pour réduire nos peurs irrationnelles, pour pratiquer une activité ludique en totale irresponsabilité, où va-t-on s'arrêter ? Combien d'autres espèces allons-nous supprimer par commodité ? Où mettre le curseur? Combien d'autres coloca-Terre non humains et... humains !?" F. Sarano
On en a eu peur dans Les dents de la mer, il nous a attendri dans Le monde de Némo mais que savons-nous vraiment du monde des requins ?

Au fil des pages on découvre les malentendus, les idées reçues, les différences existantes entre toutes les espèces, les comportements et les aptitudes qui changent en fonction de l'individu. Du grand requin blanc jusqu'au requin-citron, en passant par le requin-nourrice ou le requin-bouledogue, ils réagissent tous différemment en fonction de leur caractère, du stimuli et de la situation. 

Comment expliquer que l'on massacre les requins à l'île de la Réunion pour sécuriser un territoire que nous, les humains, avons décidé de nous approprier alors que l'harmonie règne à la Playa Del Carmen au Mexique entre les baigneurs, les plongeurs et les squales. Est-il légitime d'exiger l'élimination des requins pour que nous, les humains, puissions satisfaire, en toute inconscience et sans contraintes, nos caprices ludiques ?

"Chaque jour un peu plus, les humains colonisent les littoraux et les considèrent comme leur terrain de jeu. De leurs côtés, les requins, eux, utilisent au mieux leur territoire changeant. La confrontation est de plus en plus fréquente."

La moyenne mondiale annuelle des accidents est de 80, sachant que la plupart n'occasionnent que de légères blessures. Seules une dizaine d'attaques sont malheureusement fatales. Aux États-Unis, 26 personnes ont été tuées par des requins durant les quarante dernières années. En comparaison, dans le même temps, 1970 personnes (soit 75 fois plus) sont mortes foudroyées ! Les méduses tuent au moins cinq fois plus que les requins ! Alors pourquoi tant de peur et tant de haine envers ces gros poissons ?

Les requins sont également massacré pour leurs ailerons et la squalène. Le premier sert uniquement à donner de la texture au potage quant au second sert pour les crèmes, les laits hydratants ou encore les rouges à lèvres.

François Sarano, docteur en océanographie, plongeur professionnel et conseiller scientifique du commandant Cousteau, nous embarque avec lui dans les profondeurs des océans au plus près de Stella, Anna, et Lady Mystery pour essayer de les comprendre, découvrir leur milieu et pour ne plus en avoir peur !
Le cofondateur de l'association Longitude 181 dont l'objectif est la protection des océans, nous relate ses plongées grâce aux croquis qu'il a dessiné sous l'eau et grâce à des QR code qui nous permettent de visionner ses plongées comme si nous y étions !

Ce livre est le fruit de centaines de plongées avec les requins dans toutes les mers du monde. Réconcilier l’homme avec la vie sauvage et en particulier avec les mal-aimés est l'objectif de cet ouvrage. Objectif largement atteint lorsque l'on tourne ces pages absolument passionnantes et instructives !

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un plaidoyer en faveur des requins et luttant contre son image menaçante. A travers ces animaux, l'éthologue analyse une figure de l'altérité du monde sauvage que l'homme tente d'asservir au prix d'une destruction irrémédiable. ©Electre 2022

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2022

Thématique : Essais Scientifiques Faune aquatique

Auteur(s) : Auteur : François Sarano

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Mondes sauvages : pour une nouvelle alliance

Contributeur(s) : Illustrateur : Sarano - Préfacier : Bessudo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-16034-0

EAN13 : 9782330160340

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 290 g