Chargement...
Chargement...

Eloquence de la sardine : incroyables histoires du monde sous-marin : document

Auteur : Bill François

Un coup de coeur de Camille Coser

Vous êtes vous déjà demandé comment communiquaient les poissons ou les mammifères marins ? Éloquence de la sardine répondra à vos questions et même à celles que vous ne vous étiez jamais posé.
La rencontre du jeune Bill François avec une sardine sur les bords de la méditerranée marque profondément l'auteur, qui deviendra plus tard biophysicien et naturaliste spécialiste des écosystèmes marins.

Découvrez la vie secrète du monde aquatique de nombreuses espèces marines et de leurs différents moyens de communication, nécessaires à la vie et à la survie de ces espèces. 
Au programme, retrouvez des savoirs intrigants, où science, histoire et mythes se recoupent, pour apprécier avec humour et poésie les faits et prouesses amusantes de nos voisins marins. 
À l'aide des parfums qu'ils dégagent ou des couleurs qu'ils arborent, les poissons communiquent entre eux et partagent leurs émotions. Entre les harengs qui pètent en rythme pour communiquer et les langoustes musiciennes qui jouent du violon avec leurs antennes, découvrez des êtres éloquents.

La prochaine fois que vous plongerez sous l'eau écoutez ce que l'océan a à vous dire !
7,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur raconte comment, enfant timide ayant la phobie des poissons, il est devenu un scientifique spécialisé dans les écosystèmes marins et un orateur participant à plusieurs concours de nouvelles et d'éloquence. Il entremêle ses connaissances scientifiques et son amour de la langue française. ©Electre 2024

Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ? Pourtant, dans leur « monde du silence », les poissons parlent... et ils ont bien des choses à nous dire !

Dans ce livre, Bill François plonge à la rencontre des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique. Il donne la parole à la sardine comme au thon rouge, nous fait entendre la voix de l'hippocampe et le chant des coquilles Saint-Jacques.

Entre science et histoire, mythes et découvertes, ce récit est une véritable immersion onirique vingt mille lieues sous les mers. Une invitation à s'émerveiller et à respecter l'univers insoupçonné des profondeurs et des espèces qui le peuplent.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2021

Thématique : Essais Scientifiques Animaux sauvages

Auteur(s) : Auteur : Bill François

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-23878-3

EAN13 : 9782290238783

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 124 g