Chargement...
Chargement...

Périple espagnol

Auteur : Karel Capek


Un coup de coeur de Krystal

Un livre qui fait du bien !
En 1929, l'auteur tchèque Karel Čapek entreprend un voyage en Espagne, qu'il découvre pour la première fois. À ce titre, il ne manque pas de tenir un journal de bord, dans lequel il détaille ses aventures plus ou moins rocambolesques dans le pays de Cervantes. En vérité, il n'arrive rien de particulièrement palpitant à l'auteur, mais c'est bien par son esprit malicieux qu'il nous fait vivre une véritable aventure, à travers ces terres qui lui inspirent les plus belles phrases, les meilleurs traits d'humour, et un coup de crayon qui illustre les temps forts de son séjour.
Si on ne connaît pas Čapek, on pourrait croire qu'il est employé dans les hautes sphères de l'office du tourisme espagnol de la première moitié du XX° siècle, tant son récit donne envie de passer ses vacances entre Séville, Barcelone ou les Asturies. Des paysages colorés, une météo à siroter un verre en terrasse, une musicalité dansante qui va de la langue aux fêtes de villages. Un pays à la théatralité folle qui fascine Čapek, et on prend le temps, avec lui, de profiter des paysages et de rire de bon coeur.
Ce périple espagnol est un livre doux et chaleureux, parfait pour profiter du printemps et se faire du bien, avant tout.
17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit de voyage à travers l'Espagne de l'écrivain en 1929, dans lequel il présente diverses facettes du pays : les places et ruelles colorées, le flamenco, la corrida, entre autres. ©Electre 2025

Lidové noviny

Pour le Tchèque Karel Čapek qui la découvre en 1929, l'Espagne est une explosion de vie, de couleurs et de paysages fascinants. L'auteur assiste bien sûr aux étourdissants spectacles de flamenco et, témoin ébloui autant qu'horrifié, au terrible duel à mort de la corrida. Mais il prend surtout le temps d'emprunter les chemins de traverse, d'admirer les dentelles délicates qui ornent la chevelure des Andalouses, l'exubérance des jardins cachés derrière les grilles des maisons, et de faire halte dans les auberges qui regorgent de vins et de musique.

L'Espagne de Čapek, ce sont des fondations romaines enveloppées de catholicisme et parées d'un luxe mauresque. Une bigarrure qu'il souligne et qu'il salue : Séville n'est pas Madrid, Cadix n'est pas Barcelone et Barcelone ne ressemble en rien aux Asturies et pourtant, toutes ces Espagnes sont bien l'Espagne. Et si cette diversité, pensée à l'échelle de l'Europe, était la vraie richesse des peuples ?

« Chaque différence, dans les choses ou dans les êtres, nous apporte un supplément de vie [...]. Que ce qui nous sépare nous rassemble ! »

Avec Karel Čapek, aussi fin observateur que fin humoriste, on voyage sans hâte, en riant beaucoup.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2025

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Karel Capek

Éditeur(s) : La Baconnière

Collection(s) : Hors collection

Contributeur(s) : Traducteur : Michel Chasteau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88960-164-6

EAN13 : 9782889601646

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 166 g