Chargement...
Chargement...

Augusta Klumpke, pionnière de la médecine

Auteur : Laurence Plévert

Un coup de coeur de Adeline V.

Découvrez le destin hors du commun de la première femme interne des hôpitaux de Paris, et première femme neurologue au monde.
Devenir médecin dans les années 1880 ? Inimaginable pour les femmes. Une carrière qu'embrasse pourtant Augusta Klumpke, soutenue par une mère divorcée qui veut faire de ses filles des femmes émancipées (les sœurs d'Augusta deviendront artiste-peintre, astronome, musicienne... l'une d'elle sera la dernière compagne de Rosa Bonheur).

Augusta Klumpke affronte bien des obstacles pour accéder aux études de médecine, pour acquérir le droit de passer le concours de l'externat puis de l'internat, et pour s'imposer dans un monde exclusivement masculin. Elle travaille sans relâche et contribue à ouvrir la voie à une nouvelle génération d'étudiantes.

Pionnière en neurologie, elle co-écrit avec son époux Jules Dejerine, "Anatomie des centres nerveux", un ouvrage de référence qui lui apporte une reconnaissance et une notoriété internationales. 

A travers ce combat de longue haleine et ce parcours exceptionnel, la journaliste Laurence Plévert nous plonge aussi dans l'Histoire de la médecine, la genèse des neurosciences, et les querelles scientifiques de toute une époque.

Une biographie passionnante et inspirante, qui se lit comme un roman. Un bel hommage à la remarquable Augusta Klumpke !
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire d'Augusta Klumpke et de son combat pour accéder aux études de médecine dans la France de la fin du XIXe siècle, puis pour acquérir le droit de passer les prestigieux concours d'externat et d'internat jusqu'alors réservés aux hommes. Prix d’histoire de la médecine 2023. ©Electre 2024

Augusta Klumpke

Pionnière de la médecine

Femme médecin ? Impensable, dans les années 1880 ! C'est pourtant l'ambition de la discrète Augusta Klumpke, qui deviendra la première interne des hôpitaux de Paris et la première femme neurologue au monde.

En attendant, la voilà bien malgré elle porte-drapeau d'un combat idéologique qui la dépasse : l'accès des femmes aux concours de médecine. La polémique enfle, divise le corps médical et la France entière, se transforme en affaire d'État.

Au coeur de la tourmente, Augusta peut compter sur son étonnante famille : une mère qui a quitté son mari infidèle et les États-Unis pour s'installer en Europe avec ses six enfants ; une soeur aînée artiste qui sera la compagne de la peintre Rosa Bonheur ; une soeur cadette future astronome ; les deux autres musiciennes de talent...

C'est à l'hôpital qu'elle fait la connaissance du consciencieux et prometteur Jules Dejerine, avec qui elle formera un couple dans la vie comme au laboratoire - leurs travaux sur le cerveau restent des références aujourd'hui.

De San Francisco à Paris, en passant par l'Allemagne et la Suisse, une plongée passionnante dans la vie remarquable d'Augusta Klumpke et le tourbillon scientifique de son temps.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2023

Thématique : Dictionnaires Médecine

Auteur(s) : Auteur : Laurence Plévert

Éditeur(s) : Les pérégrines

Collection(s) : Les audacieuses

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-252-0586-0

EAN13 : 9791025205860

Reliure : Broché

Pages : 243

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 276 g