en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une quarantaine de témoignages, l'historienne raconte le rôle des infirmières durant la Première Guerre mondiale ainsi que l'évolution de la représentation de cette profession dans l'imagination collective. Le récit, qui mêle des destins de femmes de tous horizons sorties de leur foyer pour investir de nouveaux champs, met en lumière la construction d'un sexe social. ©Electre 2025
« Nos blessés sont admirables, merveilleux. Pas une plainte. Ils se laissent couper bras et jambes, ouvrir le crâne sans un murmure. (...) C'est pour la France. »
« Je me hâte vers la salle de pansements, et c'est le navrant défilé des plaies hideuses, des délabrements atroces, de la bouillie de chair, d'os et d'esquilles. »
Du champ de bataille à l'imagination collective, comment la figure de l'infirmière s'est-elle construite, et comment a-t-elle évolué ?
Dans ce récit passionnant et fouillé, se mêlent des destins et des paroles de femmes de tous horizons qui, par milliers, durant la Grande Guerre, sont sorties de leur foyer pour investir de nouveaux champs et devenir infirmières.
Tour à tour idéalisées, sexualisées et invisibilisées, exclues des savoirs, du pouvoir et de la sphère guerrière, formatées, confinées dans le cadre du foyer puis de l'hôpital, ces femmes font ici résonner leur voix. À travers de nombreux témoignages, notes hâtives prises en situation d'urgence, journaux intimes ou écrits destinés à la publication, Françoise Coquillat nous raconte la naissance d'une profession, la détermination, l'épuisement et parfois le désespoir de ces femmes jetées sans préparation dans l'horreur de la guerre. Elle décrit aussi les relations hommes-femmes au début du XXe siècle, teintées d'abnégation, de tendresse, d'admiration ou de colère.
Découvrir ces héroïnes, les écouter, leur rendre hommage, est un acte militant.
Paru le : 16/05/2025
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Françoise Coquillat
Éditeur(s) :
Alisio
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37935-456-4
EAN13 : 9782379354564
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 394 g