Chargement...
Chargement...

La longue route : seul entre mers et ciels : récit

Auteur : Bernard Moitessier


Un coup de coeur de Sixtine

Le récit culte d'une aventure humaine qui l'est tout autant
"J'avais un tel besoin de retrouver le souffle de la haute mer, il n'y avait que Joshua et moi au monde, le reste n'existait pas, n'avait jamais existé. On ne demande pas à une mouette apprivoisée pourquoi elle éprouve le besoin de disparaître de temps en temps vers la pleine mer. Elle y va, c'est tout, et c'est aussi simple qu'un rayon de soleil, aussi normal que le bleu du ciel."

En 1968, le navigateur français Bernard Moitessier se lance dans l'aventure du Golden Globe, première course autour du monde en solitaire et sans escale (qui renaîtra à la fin des années 80 sous le nom de Vendée Globe).
Fou de navigation mais peu porté sur la compétition, Moitessier n'accepte de s'engager dans la course qu'à condition de n'emporter avec lui aucune radio. C'est par des messages envoyés avec son lance-pierre sur le pont des bâteaux qu'il croisera qu'il donnera des nouvelles tout au long de son périple. Au bout de sept mois de mer, alors qu'il a passé les trois caps mythiques : Bonne-espérance, Leeuwin et Horn, et qu'il est donné vainqueur, le navigateur décide de quitter la course et de continuer sa longue route pour rejoindre Tahiti.
Ce journal des mois passés à bord du "Joshua" est un texte mythique, pour les voileux certes, mais aussi pour tous les amoureux de la mer et de la nature. Bernard Moitessier, avant que l'écologie ne devienne une préoccupation politique et sociétale, s'inquiétait des ravages du capitalisme sur notre planète, et prônait une vie simple, fondée sur l'observation et la contemplation des éléments.
Jalonné de schémas, de cartes, de quelques photos, et même de recettes, "La longue route" est avant tout un hommage poétique, parfois lyrique, aux merveilles de la nature.
8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un voyage de dix mois pour faire un tour du monde en solitaire sans toucher terre. Un récit qui est en même temps une ode à la mer, où l'homme, son bateau, les éléments de la nature, vibrent à l'unisson. ©Electre 2022

La longue route

Faire le tour du monde.

Sans doute l'un des plus vieux rêves de l'homme. En 1968, le Sunday Times décide d'organiser la première régate en solitaire et sans escale, en doublant les trois caps ; Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Avec d'autres,

Bernard Moitessier relève le défi et prend congé des siens dans le port de Plymouth. Seul entre mer et ciel, il relate dans son journal de bord ses dix mois sans toucher terre, sa vie au quotidien sur le Joshua, les dauphins, les poissons volants et les étoiles.

La longue route est un chant, un poème à la mer, une grande aventure dont nous sommes les témoins directs.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2021

Thématique : Récits de mer

Auteur(s) : Auteur : Bernard Moitessier

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Contributeur(s) : Préfacier : Janichon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-26177-4

EAN13 : 9782290261774

Reliure : Broché

Pages : 441

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 240 g