Un coup de coeur de Héloïse
En 1968, le navigateur français Bernard Moitessier se lance dans l'aventure du Golden Globe, première course autour du monde en solitaire et sans escale (qui renaîtra à la fin des années 80 sous le nom de Vendée Globe).
Fou de navigation mais peu porté sur la compétition, Moitessier n'accepte de s'engager dans la course qu'à condition de n'emporter avec lui aucune radio. C'est par des messages envoyés avec son lance-pierre sur le pont des bâteaux qu'il croisera qu'il donnera des nouvelles tout au long de son périple. Au bout de sept mois de mer, alors qu'il a passé les trois caps mythiques : Bonne-espérance, Leeuwin et Horn, et qu'il est donné vainqueur, le navigateur décide de quitter la course et de continuer sa longue route pour rejoindre Tahiti.
Ce journal des mois passés à bord du "Joshua" est un texte mythique, pour les voileux certes, mais aussi pour tous les amoureux de la mer et de la nature. Bernard Moitessier, avant que l'écologie ne devienne une préoccupation politique et sociétale, s'inquiétait des ravages du capitalisme sur notre planète, et prônait une vie simple, fondée sur l'observation et la contemplation des éléments.
Jalonné de schémas, de cartes, de quelques photos, et même de recettes, "La longue route" est avant tout un hommage poétique, parfois lyrique, aux merveilles de la nature.