en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journal du premier voyage du poète égyptien, membre de la diaspora grecque, dans le monde hellénique en 1901 est suivi de fragments en prose, illustrant l'ambivalence de son oeuvre et de sa personnalité. ©Electre 2025
Regarder Athènes avec les yeux d'un poète, tel est le privilège qu'offre le Premier voyage en Grèce.
Lorsqu'il embarque en juin 1901, Constantin Cavafy. Grec de la diaspora né en Égypte (Alexandrie), n'a jamais vu le pays d'où provient sa langue maternelle : dans son journal de bord, il consigne méticuleusement chaque étape de son parcours dans sa patrie spirituelle et culturelle. Pour le lecteur contemporain, ce compte rendu est un guide aussi émouvant qu'insolite, une promenade initiatique dans un monde révolu autant qu'une rencontre intime avec la conscience d'un homme, qui fut aussi l'un des plus grands écrivains grecs du XXe siècle. Comme un silencieux compagnon de voyage, nous le suivons des collines violettes » aux bas-fonds torrides du Pirée, sans oublier les eaux limpides et « intensément grecques » de l'Égée, jusqu'aux lumières du port de Patras et de l'île de Corfou.
Présenté et traduit pour la première fois en intégralité en français par Lucien d'Azay, subtilement mis en images par les photographies de Nikos Aliagas, le texte est suivi de Notes sur la poésie et l'éthique puis de quelques articles de journaux sur des questions helléniques toujours d'actualité (comme celle des marbres d'Elgin), l'ensemble témoignant de la singulière ambivalence de l'oeuvre et de la personnalité de Constantin Cavafy.
Constantin Cavafy (1863-1933), dont l'oeuvre a été traduite dans une cinquantaine de langues, est un des plus importants poètes grecs du XXe siècle.
Paru le : 23/05/2025
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Constantin Cavafy
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nikos Aliagas - Photographe : Nikos Aliagas - Traducteur : Lucien d' Azay - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lucien d' Azay - Préfacier : Lucien d' Azay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45714-7
EAN13 : 9782251457147
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 314 g