Chargement...
Chargement...

La montagne aux étoiles : enquête sur les terres contestées de l'astronomie

Auteur : Pascal Marichalar

Un coup de coeur de Isabelle P.

Hawaï : 50ème état des USA, paysage enchanteur de l’océan pacifique dont les chants d’accueil traditionnels et les colliers de fleurs vous confortent dans l’image d’un paradis terrestre. Mais lorsque Pascal Marichalar s’y rend pour un voyage familial, une partie de la population de l’archipel est mobilisée au pied de l’un des volcans, le Manau Kea.
Un grand nombre de kānaka maoli de tous âges s’oppose à la construction d’un observatoire astronomique au sommet du volcan entraînant des arrestations par la police qui ne se font pas sans émotions. De quoi susciter la curiosité du sociologue passionné d’astronomie.  

En débutant son livre par la “mésaventure” de l’explorateur James Cook qui découvrit l’archipel en 1778, y fut accueilli avec tous les honneurs par les indigènes puis tué par ces derniers quelques mois après, Pascal Marichalar nous plonge dans l’histoire de ces îles. De l’annexion de l’archipel au développement touristique par les Américains sans oublier l’exploitation effrénée de la canne à sucre, on assiste en moins de trois siècles à une brutalisation de la population et de sa culture.  

Si cette mécanique de la violence et de l’acculturation est une constante de la colonisation, le rôle des sciences a été beaucoup moins étudié. Observer le ciel, tenter d’y percer les secrets de ses origines mais aussi de son futur, quoi de plus beau, de plus humain, de plus universel ? Au point que cette noble cause ne souffre aucune objection. Le projet de construction d’un 13ème observatoire et de son incroyable télescope au sommet du Manau Kea, montagne sacrée pour les hawaïens mais aussi l’un des promontoires privilégiés par les astronomes avec les sommets du Chili, s'impose comme une nécessité. Mais c’est sans compter certains obstacles dont l’un prendra l’aspect d’un petit passereau inoffensif mais tout à fait symbolique : le Palila, espèce endémique du volcan.  

Ce livre est un pur régal de lecture car il n’est pas à proprement parler un ouvrage de sociologie, ni d’histoire, ni d’anthropologie, ni de sciences : il est tout cela à la fois. Ce “carnet de voyage” nous rappelle que la colonisation est moins un fait historique qu’un processus toujours à l’œuvre. A ne pas y prendre garde, nous pouvons risquer d’y contribuer.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au début des années 1960, à Hawaii, des scientifiques découvrent le potentiel d'observation exceptionnel du volcan Mauna Kea. L'implantation des télescopes les plus puissants du monde a suivi, suscitant la colère des habitants. L'auteur enquête sur l'histoire de ces observatoires ainsi que des populations et des lieux impactés au nom du progrès scientifique. ©Electre 2024

En 1779, le capitaine britannique James Cook est tué sur une plage d'Hawai'i. Deux siècles plus tard, la NASA envoie les astronautes d'Apollo 11 sur la Lune. À la fin du XXe siècle, des astronomes découvrent avec stupeur que l'univers est principalement constitué d'une mystérieuse énergie noire.

Le point commun de ces trois événements ? Un lieu aux propriétés uniques au monde, la Grande Île d'Hawai'i, et des yeux artificiels faits de miroirs tournés vers le ciel : des télescopes.

C'est après avoir suivi la mobilisation de plusieurs milliers de personnes en 2019 contre la construction d'un nouveau télescope géant sur le Mauna Kea, point culminant du Pacifique, que l'auteur a voulu étudier les origines de cette crise. Il ne se doutait pas que son enquête le conduirait à explorer non seulement les archives inédites des principaux observatoires astronomiques contemporains, mais aussi une histoire bien plus longue mettant aux prises le peuple autochtone d'Hawai'i en lutte pour sa souveraineté, l'armée la plus puissante du monde, des planteurs de canne à sucre et des oiseaux rares et merveilleux, dans un paysage spectaculaire modelé par les colères de la Terre.

Dans ce récit captivant, l'auteur rappelle que bien que les télescopes observent le ciel, ils sont construits sur des terres, qui très souvent sont des terres fragiles, des terres sacrées, des terres volées... Montagne magique pour le peuple hawaiien comme pour la science, le Mauna Kea est également un lieu de confrontation emblématique de notre époque et un témoin des ravages de l'Anthropocène. À tel point que ce portail unique vers l'univers lointain est peut-être bien en train de se refermer...

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2024

Thématique : Education - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Pascal Marichalar

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-07967-2

EAN13 : 9782348079672

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 378 g