Chargement...
Chargement...

Sentir : lire le vin avec Hervé Deschamps, chef de caves de la Maison Perrier-Jouët, en dialogue avec le chef Pierre Gagnaire et la complicité du botaniste Marc Jeanson

Auteur : Ryôko Sekiguchi


Un coup de coeur de Océane D.

Un éveil des sens composé à huit mains autour du Champagne.

Voici un rendez-vous immanquable en Champagne avec Hervé Deschamps, chef de cave de la maison Perrier-Jouët, accompagné pour l’occasion de deux complices : Pierre Gagnaire, explorateur de saveurs étoilé, et Marc Jeanson, l’érudit collectionneur de plantes séchées. Chacun d’eux choisit au quotidien de saisir le vivant afin de créer l’émotion. Ce livre est une affaire de rencontres entre les arômes, les saveurs, mais également entre ces trois hommes. Le tout était, pour Ryoko Sekiguchi, de créer l’accord parfait. L’équilibre et l’harmonie sont atteints sous la plume toujours juste et élégante de l’autrice.

À travers la métamorphose du raisin, les délices gastronomiques, les contemplations botaniques, le véritable propos subjacent est finalement la question du temps, ou plutôt de l’instant. Le lecteur est confronté à la beauté de la fragilité, la délicatesse de l’éphémère, mais il s’interroge aussi sur ce qui reste, le souvenir, le charme d’une réminiscence, ce que Milan Kundera nommait “la mémoire poétique”.

Ces interrogations méditatives sont guidées par des protagonistes talentueux aux passions communicantes et émerveillés par leur environnement. Un récit d’une pétillante légèreté à placer entre les mains de tous les hédonistes.

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un voyage sensoriel et gustatif sur les traces du vin de Champagne, de la vigne à l'assiette, agrémenté d'herbiers rappelant le terroir champenois. L'auteur part à la rencontre d'Hervé Deschamps, chef de caves de la Maison Perrier-Jouët, ainsi que du chef Pierre Gagnaire. Ils échangent sur leur attachement aux vins de Champagne, dévoilant les sensations qu'ils associent à leur dégustation. ©Electre 2022

« Goûter est un acte qui permet d'assimiler le monde extérieur dans notre corps.

Parmi les différents actes du " toucher ", goûter est le plus intime, car c'est le monde extérieur qui entre dans notre être.»

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2021

Thématique : Oenologie

Auteur(s) : Auteur : Ryôko Sekiguchi

Éditeur(s) : Jean Boîte éditions

Collection(s) : Artisans of the wild : an enchanting library

Contributeur(s) : Collaborateur : Deschamps - Collaborateur : Gagnaire - Collaborateur : Jeanson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36568-039-4

EAN13 : 9782365680394

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 300 g