Chargement...
Chargement...

A nos ivresses

Auteur : Alicia Dorey

Un coup de coeur de Camille C.

"L'ivresse, ce n'était pas se noyer dans l'alcool. C'était simplement accepter de s'y plonger. De faire quelques longueurs. Et de consentir à boire la tasse"
Dès l’introduction, Alicia Dorey avoue qu'elle est de celles pour qui l'ivresse est un remède au travail, à l'ennui, au froid, à la faim ... Comme nous le savons, l'ivresse est un fait social, ici, l'autrice observe la société, observe et vit l'ivresse.
Ce lâcher-prise positif, mesuré, permet de sortir de soi, être sans filtre, et en même temps peut favoriser une introspection à un certain degrés de l'ivresse.

De la honte des lendemains arrosés à la gêne devant l'ivresse des autres, de l'ivresse du vin ou des alcools plus forts comme le saké, des mélancolies occasionnées, des joies excessives, de l'ivresse masculine différente et souvent mieux perçue que l'ivresse des femmes, celle nocturne ou matinale, en collectif ou en solitaire..... autant d'états, de situations, d'envies ou d'obligations que l'autrice analyse. Journaliste mais également responsable éditoriale vin du magazine "Figaro vin", elle agrémente ces constats avec ses propres anecdotes ramenées de nombreux voyages et enquêtes. Loin d'être "imbuvable", ce texte se boit comme du petit lait grâce au ton ultra détaché d'Alicia Dorey.

Dans une époque de sobriété, cet éloge de l'ivresse sort du lot avec dix chapitres pour les dix formes d'ivresses qu'évoque l'autrice.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Journaliste spécialisée en vin naturel, l'auteure s'intéresse à l'ivresse, qu'elle perçoit comme étant un miroir de la société. Prix Jean Carmet 2023. ©Electre 2024

Il y a en chacun de nous une mystérieuse attirance vers l'ivresse, qui donne au voyage la possibilité d'une aventure, à l'amour un éclat, au temps une épaisseur.

Pour un grand quotidien national, Alicia Dorey déguste grands crus et spiritueux, symboles d'un certain art de vivre. En la côtoyant de près, elle s'est aperçue que l'ivresse était une inépuisable matière à récits autant qu'un miroir de notre société.

Dans ce texte, né du refus de choisir entre sobriété radicale et soupçon d'alcoolisme, dans lequel nous reconnaîtrons nos propres trébuchements, l'autrice évoque ces parenthèses alcoolisées et nous invite, comme pour faire connaissance, à célébrer toutes les formes d'ivresse.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2023

Thématique : Alcools

Auteur(s) : Auteur : Alicia Dorey

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-041317-8

EAN13 : 9782080413178

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 240 g