Chargement...
Chargement...

Bordeaux, une histoire de cépages

Auteur : Jean-Baptiste Duquesne


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire du vin de Bordeaux sous l'angle de ses cépages. Elle est doublée d'un inventaire des cépages qui ont été oubliés suite à la mise en place de l'AOC, en 1935, qui reconnaît seulement cinq cépages rouges et trois blancs. ©Electre 2022

Bordeaux une histoire de cépages

Le vin de Bordeaux a bâti sa réputation mondiale sur cinq cépages rouges et trois cépages blancs : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs ; Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Malbec et Petit Verdot pour les rouges. Contrairement à ce que l'on pense, cette histoire est une construction récente, conséquence de la mise en place de l'Appellation d'Origine Contrôlée, à partir de 1935, effective depuis les gelées de l'hiver 1956 qui ont détruit près de la moitié des pieds de vigne en Gironde.

Aujourd'hui le système est comme figé autour de ces AOC. Les tentatives de réintroduction de cépages restent timides. Pourtant les défis qui attendent le vigneron sont nombreux : réchauffement climatique, refus des pesticides, baisse de la consommation... Ce livre retrace l'histoire du vin de Bordeaux sous l'angle de ces cépages. Au fil de mes recherches, j'ai établi un inventaire le plus exhaustif possible des cépages qui ont existé à Bordeaux, un patrimoine qui pourrait se révéler précieux pour préparer l'avenir des vins de notre région.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2022

Thématique : Viticulture

Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Duquesne

Éditeur(s) : BBD éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Selosse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95856-10-8

EAN13 : 9791095856108

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 249 g