Un coup de coeur de Camille C.
Saviez-vous que c'est à une femme que l’on doit le premier chai à Yquem, en 1826 ? En effet, en 1788 Françoise-Josephine de Sauvage de Lur-Saluces devient propriétaire du Château Yquem, de ses vignes et de ses terres suite au décès de son époux. C’est son esprit d’avant garde qui la pousse à faire construire ce premier chai, une innovation totale à l’époque !
On découvre aussi Barbe-Nicole Clicquot, à l’origine du premier champagne rosé en 1818, elle invente la table de remuage pour clarifier le champagne !
Puis d’autres femmes, toutes à l’origine d’une révolution dans leur milieu comme Louise Pommery, Lily Bollinger, Philippine de Rothschild, Marlène Sofia, Michèle Aubery, Lalou Bize-Leroy, Anne-Claude Leflaive, Ludivine Griveau, Pascaline Lepeltier (première femme à gagner le titre de Meilleure Ouvrière de France (elle se prépare actuellement pour le concours mondial), première femme meilleure sommelière de France et personnalité de l’année en 2019 (RVF), Sandrine Goeyvaerts autrice du live : Manifeste pour un vin inclusif, Fleur Godart ...
Ces portraits, tous plus intéressants les uns que les autres, sont entrecoupés de « lampées sexistes »: des planches dénonçant le sexisme ordinaire que subit l’autrice et ses consœurs dans ce monde patriarcal. Alessandra Fottorino sait de quoi elle parle puisqu’elle est elle-même sommelière, caviste, fondatrice de deux bars à vins et formatrice !
A tout cela, s’ajoute en fin d’ouvrage une carte des vins avec pour chaque sélection une partie dégustation comprenant l’œil, le nez et la bouche, l’accord mets et vins et la petite note de l’autrice. Des dessins ludiques, pédagogues et colorés complètent les informations très précises.
A travers ce livre, l’autrice Alessandra Fottorino et l'illustratrice Céline Pernot-Burlet souhaitent promouvoir la culture des vins biologiques, biodynamiques et naturels et bien sûr, rendre plus visible les femmes dans le monde du vin.