Chargement...
Chargement...

La clinique de la dignité

Auteur : Cynthia Fleury

Un coup de coeur de Camille V.L.

"La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée."
Pour dessiner les contours d'une clinique de la dignité, Cynthia Fleury plonge les mains dans le cambouis et s'attelle à identifier l'indignité partout où elle se terre, telle une maladie, dans toutes les couches de nos sociétés. Un constat sévère mais nécessaire puisqu'il nous faut enfin voir et identifier, une bonne fois pour toutes, les visages de cette atteinte si intime, si profonde, si irréversible du soi qui nous abîme et nous transforme à jamais. 
 
Parce que l'indignité se vit d'abord, puis se raconte avant de pouvoir être pensée, l'autrice convoque récits et voix au service de cette ébauche salutaire, comme un premier pas vers une rédemption qui s'ignore. Car l'indignité, met en lumière Cynthia Fleury, n'est pas affaire de malentendu : elle se glisse là où on la tolère, où l'on s'est habitué à sa présence, chaque fois que l'on préfère détourner le regard. 
 
Pour refuser tant individuellement que collectivement de prêter le flanc à ce mal qui nous ronge, cet ouvrage ouvre une porte, constitue le point de départ d'une réflexion essentielle que chacun peut faire sienne, pour nous aider non seulement à reconnaître l'indignité où elle se trouve mais aussi à rechercher les façons de restaurer la dignité perdue. Voici donc de retour, fondamentale au cœur de cette analyse, la reconnaissance de l'individu, mais aussi le care bien sûr, et, en filigrane, ce formidable pari de l'homme capable.
 
19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mêlant approches philosophique, littéraire et psychanalytique, une réflexion à travers laquelle l'auteure pose les fondements d'une politique de la dignité en action. ©Electre 2024

Le compte à rebours

Parce qu'il est encore temps

L'impératif de dignité s'est imposé ces dernières années au coeur de nombreux mouvements collectifs (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale...). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons...). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.

Face à cette menace d'un « devenir Indigne » de nos sociétés, Cynthla Fleury pose les jalons d'une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai Invite à ne pas se résigner à l'inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges.

Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l'exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l'ouverture d'un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d'une dignité en action à l'âge de l'anthropocène.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2023

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Cynthia Fleury

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Le compte à rebours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-151425-4

EAN13 : 9782021514254

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 322 g