À l'occasion du 1700e anniversaire du concile de Nicée, nous vous proposons une sélection de livres pour mieux comprendre cette époque charnière qui a posé les bases du dogme chrétien.
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles
De la conversion de l’empereur Constantin à la reconquête éphémère du pourtour méditerranéen par Justinien, la période de la fin de l’Antiquité voit l’institutionnalisation du christianisme en tant que religion officielle de l’empire romain.
Il ne s’agit plus seulement de combattre le paganisme, mais de mettre au clair la doctrine de l’Église pour lutter contre les différents courants et les interprétations variées qui se sont fait jour au fil des siècles. Quelle est la nature du Christ ? humaine ou divine ? Qu’est-ce que la Trinité ? Marie peut-elle être appelée « mère de Dieu » ?
De la solitude exemplaire des « pères du désert » à l’instauration de la règle monastique par saint Benoît, en passant par la traduction de la Bible en latin par saint Jérôme et l’intégration de la philosophie de Platon à la spiritualité chrétienne par saint Augustin, les deux siècles qui précèdent le Moyen Âge ont véritablement permis d’édifier l’Église telle que nous la connaissons.