Chargement...
Chargement...

Le christianisme est un anarchisme

Auteur : Jérôme Alexandre

Un coup de coeur de Camille V.L.

Anarchisme et christianisme : à jamais inconciliables ? Que nenni, défend Jérôme Alexandre.

Que nenni, défend Jérôme Alexandre pour qui ce serait avant tout une question de réputation. À rebours du portrait défaitiste que l’on serait tenté de brosser de l’un comme de l’autre, le théologien pose à nouveau les fondements d’un dialogue entre anarchisme et christianisme non seulement possible, mais encore souhaitable. Délaissant les débats de doctrines et d’idées, l’auteur propose de rapprocher histoires, mémoires collectives, valeurs et perspectives. Une forme de protestation, un défi qui consiste à se réinventer sans cesse serait le terreau fertile d’une entente mutuellement bénéfique. 


Si ces affinités ne sont pas neuves - le courant anarchiste chrétien les a après tout déjà portées aux XIXème et XXème siècles par l’intermédiaire de grandes voix telles que celles de Jacques Ellul, Ivan Illich ou encore Simone Weil -, Jérôme Alexandre dépoussière nos grilles de lecture, en bouleverse les idées reçues et met à bas les raccourcis trop faciles. Un essai salutaire à travers lequel tout chrétien peut trouver à dépasser la tendance au repli identitaire ou victimaire et renouer avec l’essence du christianisme en tant que manière d’être au monde.

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le prolongement de L. Tolstoï, S. Weil ou encore J. Ellul, un rapprochement entre le christianisme et l'anarchisme, des doctrines en opposition, dont le théologien souligne qu'elles reposent sur une même conviction première, le refus des injustices. Si l'Eglise catholique a, selon lui, dénaturé le message évangélique, d'un autre côté, l'anarchisme ne serait pas sans lien avec la spiritualité. ©Electre 2024

La réputation d'un christianisme plutôt conservateur, et celle d'un anarchisme antireligieux n'y changent rien : un examen attentif de ces deux mondes conduit à découvrir leurs profondes affinités. Pour Jérôme Alexandre, théologien reconnu, le message évangélique et le combat anarchiste reposent sur une conviction première et partagée : l'impérieuse nécessité de protester contre toutes les injustices. Cette exigence repose sur un même esprit de désintéressement, une même révolte devant les usages destructeurs des pouvoirs, de l'argent et de la peur de l'autre, un même horizon de liberté-libération. Il s'agit aussi d'accorder sans contradiction le souci du communautaire et de l'individuel, de l'universel et du singulier. L'anarchisme, conçu comme forme de vie entièrement vouée à l'invention de l'avenir, serait ainsi la forme politique la plus naturelle pour les chrétiens.

Cet essai en produit rigoureusement la démonstration. Véritable manifeste, il appelle les chrétiens à ne pas céder à la tentation du repli identitaire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2024

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Alexandre

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Petite encyclopédie critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38629-009-1

EAN13 : 9782386290091

Reliure : Relié

Pages : 191

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 212 g