Chargement...
Chargement...

Le christianisme est un anarchisme

Auteur : Jérôme Alexandre

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le prolongement de L. Tolstoï, S. Weil ou encore J. Ellul, un rapprochement entre le christianisme et l'anarchisme, des doctrines en opposition, dont le théologien souligne qu'elles reposent sur une même conviction première, le refus des injustices. Si l'Eglise catholique a, selon lui, dénaturé le message évangélique, d'un autre côté, l'anarchisme ne serait pas sans lien avec la spiritualité. ©Electre 2024

La réputation d'un christianisme plutôt conservateur, et celle d'un anarchisme antireligieux n'y changent rien : un examen attentif de ces deux mondes conduit à découvrir leurs profondes affinités. Pour Jérôme Alexandre, théologien reconnu, le message évangélique et le combat anarchiste reposent sur une conviction première et partagée : l'impérieuse nécessité de protester contre toutes les injustices. Cette exigence repose sur un même esprit de désintéressement, une même révolte devant les usages destructeurs des pouvoirs, de l'argent et de la peur de l'autre, un même horizon de liberté-libération. Il s'agit aussi d'accorder sans contradiction le souci du communautaire et de l'individuel, de l'universel et du singulier. L'anarchisme, conçu comme forme de vie entièrement vouée à l'invention de l'avenir, serait ainsi la forme politique la plus naturelle pour les chrétiens.

Cet essai en produit rigoureusement la démonstration. Véritable manifeste, il appelle les chrétiens à ne pas céder à la tentation du repli identitaire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2024

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Alexandre

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Petite encyclopédie critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38629-009-1

EAN13 : 9782386290091

Reliure : Relié

Pages : 208

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 212 g