Un coup de coeur de Camille V.L.
À le lire, on croirait qu’il se lance dans ces expériences à grande échelle la fleur au fusil, presque comme s’il se retrouvait là un peu par hasard. Il y a dans la façon dont il livre ses observations, évoque ses impressions et pose ses questions une ingénuité que l’ampleur de son enquête rend désarmante. Ainsi, en toute simplicité (du moins le croit-on…), il part en Inde demander à qui voudra bien lui apporter une réponse s’il est possible d’acheter un dieu.
La question fait d’abord sourire. Il finira pourtant par créer une véritable religion dont le lancement officiel se fera au cœur de New York, sur la place la plus populaire de Manhattan. Mais le journaliste cash ne se laissera pas dire que son livre est une satire de la religion, lui qu’un vide spirituel pousse finalement à partir mener cette nouvelle enquête. Entre l'innocente question et un lancement en grandes pompes à Time Square, Juan Pablo Meneses va interroger profondément notre rapport à la foi — la sienne comme la nôtre — et la façon dont la surconsommation en altère l'essence, exposant une fois de plus les affres d’un business très lucratif, celui des croyances.
La genèse de la religion itinérante (ainsi que l'éventuelle épiphanie de son prophète) est à découvrir dans son livre sacré, bien évidemment disponible à la vente, à travers le récit aussi drôle que passionnant de cette improbable aventure. La boucle est bouclée !