Chargement...
Chargement...

Un dieu à soi : comment j'ai acheté un dieu pour fonder ma religion (et devenir riche)

Auteur : Juan Pablo Meneses


Un coup de coeur de Camille V.L.

Si vous pensez que personne ne poserait sérieusement cette question, c'est que vous ne connaissez pas encore le travail de Juan Pablo Meneses. Il clôt enfin le triptyque du « journalisme cash » avec son enquête la plus ambitieuse et, sans aucun doute, la plus personnelle.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il investit ses enquêtes comme peu de journalistes le font. Il avait d’abord acheté une vache pour enquêter sur les modes de production et de consommation de la viande en Argentine (« La vie d’une vache », Éditions Marchialy, 2022), puis un jeune joueur de foot afin de dévoiler les dérives d’une industrie bâtie autour du succès espéré de ses futurs talents ( « Le Prodige », Éditions Marchialy, 2022). Juan Pablo Meneses a quelque chose du flic sous couverture.

À le lire, on croirait qu’il se lance dans ces expériences à grande échelle la fleur au fusil, presque comme s’il se retrouvait là un peu par hasard. Il y a dans la façon dont il livre ses observations, évoque ses impressions et pose ses questions une ingénuité que l’ampleur de son enquête rend désarmante. Ainsi, en toute simplicité (du moins le croit-on…), il part en Inde demander à qui voudra bien lui apporter une réponse s’il est possible d’acheter un dieu.

La question fait d’abord sourire. Il finira pourtant par créer une véritable religion dont le lancement officiel se fera au cœur de New York, sur la place la plus populaire de Manhattan. Mais le journaliste cash ne se laissera pas dire que son livre est une satire de la religion, lui qu’un vide spirituel pousse finalement à partir mener cette nouvelle enquête. Entre l'innocente question et un lancement en grandes pompes à Time Square, Juan Pablo Meneses va interroger profondément notre rapport à la foi — la sienne comme la nôtre — et la façon dont la surconsommation en altère l'essence, exposant une fois de plus les affres d’un business très lucratif, celui des croyances.

La genèse de la religion itinérante (ainsi que l'éventuelle épiphanie de son prophète) est à découvrir dans son livre sacré, bien évidemment disponible à la vente, à travers le récit aussi drôle que passionnant de cette improbable aventure. La boucle est bouclée !
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Afin de démontrer que tout, même la foi, s'achète et de dénoncer la société de consommation, le journaliste prend la décision de fonder sa propre religion. Il part en Inde pour y acheter un dieu, croise la route de gourous et d'adeptes en tout genre, fonde une église dans la Silicon Valley et lance une religion mondiale à New York. ©Electre 2024

Acheter un dieu en Inde, Concevoir une église dans la Silicon Valley et lancer une religion mondiale à New York. Entrez dans la conjuration !

Face à la crise de foi que le monde traverse, Juan Pablo Meneses abandonne son poste de rédacteur en chef et part en Inde pour trouver un dieu esseulé, adoré de personne, afin de se l'approprier et de fonder sa propre religion. Une fois son dieu en poche, il s'envole pour la prestigieuse école de commerce de Stanford où il conçoit son Église à la manière d'une start-up, puis il achève son périple à New York où il inaugure en grande pompe sa religion le jour du Black Friday. Enquête loufoque aux accents de conte philosophique, Un dieu à soi est une véritable épopée et une réflexion sur la croyance, l'hyper consumérisme et l'avenir du journalisme dans un monde sur monétisé.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2023

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Juan Pablo Meneses

Éditeur(s) : Editions Marchialy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Guillaume Contré

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38134-033-3

EAN13 : 9782381340333

Reliure : Broché

Pages : 403

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 456 g