Chargement...
Chargement...

A chacun selon ses besoins : petit traité d'économie divine

Auteur : Rémi Brague

Un coup de coeur de Camille V.L.

Vous imaginez-vous la Providence comme une intervention divine qui viendra vous sortir d’un mauvais pas ? Détrompez-vous.
Rémi Brague propose ici de mettre à bas cette conception “naïve” qui aurait pour fonction d’amortir dès que nécessaire les petites et grandes chutes de la vie par l’apparition (“providentielle”, dirait-on de nos jours…) d’un matelas moelleux. Avec la modernité et la sécularisation de cette notion ancienne serait donc advenu, selon l’auteur, le dévoiement d’un concept que l’on comprend aujourd’hui fort mal. Faut-il donc jeter le bébé avec l’eau du bain ? Non pas, affirme Rémi Brague : il convient simplement de remettre les choses à leur place. Disons-le tout net : Dieu ne jetterait aucun matelas.

À la lumière des traditions des religions abrahamiques et avec l’aide de certains des plus grands noms de la pensée religieuse (au premier rang desquels Thomas d’Aquin, qui fournit ici l’idée centrale de l’essai), le philosophe nous invite, dès le titre, à considérer la Providence pour ce qu’elle est : une forme d’économie divine, sorte de délégation qui aurait déjà eu lieu. Cessez de demander ! Vous avez en réalité déjà tout ce dont vous avez besoin.

Le propos est moins déroutant (ne pourrait-on donc plus rien demander à Dieu ?) que rafraîchissant pour qui accepte de se livrer à cet exercice de pensée libérateur et humaniste. Chacun, ainsi replacé au cœur d’une liberté et d’une autonomie à se réapproprier, a toute latitude pour mettre à profit ce qui lui a été délégué en faisant preuve de prudence, de sagesse ou encore de discernement. L’idée est à explorer en détail tout au long d’une réflexion passionnante que l’auteur a pris soin de sourcer généreusement.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réhabilitant la pensée pré-moderne du Moyen Age, et en premier lieu celle de Thomas d'Aquin, le philosophe interroge le rapport entre Dieu et le monde tel que le conçoit le christianisme. Ce lien est l'histoire d'une relation, entre un créateur et sa création, empreinte de la providence par laquelle Dieu donnerait à chaque créature ce dont elle a besoin pour se débrouiller toute seule. ©Electre 2024

Si vous vous jetez dans un précipice sans avoir vérifié que l'élastique était bien attaché, croyez-vous qu'un matelas va apparaître tout au fond ? C'est ainsi que beaucoup s'imaginent que fonctionne la Providence : je fais n'importe quoi, et « tout s'arrangera ».

En fait, Dieu a déjà donné. Au bout de tout un processus, partant du Big Bang et passant par la naissance de la vie et son évolution, Il a commencé par créer un vivant doté d'assez de jugement pour ne pas prendre de risques inutiles.

Selon Rémi Brague, qui s'inspire ici d'intuitions de Thomas d'Aquin, c'est ainsi que Dieu procède envers tout ce qu'il a créé. À chaque être, Il donne d'emblée ce dont il a besoin pour atteindre le bien qui lui convient, et pour l'atteindre par lui-même.

À l'élément, Il donne assez de consistance pour qu'il reste ce qu'il est, là où il est. À la plante, de quoi tirer sa nourriture du sol et du soleil. À l'animal, l'instinct qui lui fait assurer sa survie et la reproduction de son espèce.

Dans chaque cas, Il donne une latitude plus grande de mouvement : la plante croît ; l'animal se déplace ; l'homme, qui subsiste comme une personne libre et intelligente, peut accumuler son passé en une mémoire et se construire une histoire.

Avec l'homme, où culmine la liberté, la providence devient prudence, sagesse pratique. Chez Dieu, elle devient économie du salut. Là où l'homme a blessé sa liberté et perdu la force de voir clairement son bien et d'en vouloir vraiment les moyens, Dieu combine de quoi libérer la liberté de l'homme en la retournant de l'intérieur.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2023

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Auteur : Rémi Brague

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-041209-6

EAN13 : 9782080412096

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 246 g