Chargement...
Chargement...

Pour une société plus mutuelle : sortir de l'ultralibéralisme est possible

Auteur : Daniel Baal

Auteur : Nicolas Théry

Un coup de coeur de Emily B.

Dans un monde saturé par l’ultralibéralisme, l’ouvrage de Daniel Baal, président du Crédit mutuel et Nicolas Théry, son prédécesseur, offre une proposition profondément humaine et crédible pour refonder notre avenir commun.
Ce livre n’est pas seulement écrit pour dénoncer les dérives du capitalisme financier, ils tracent également un chemin clair, vers une économie fondée sur la solidarité, la démocratie et le bien commun.

Ce qui est particulièrement étonnant, c'est la modernité du mutualisme, que l'on pensait parfois dépassé. Grâce à des cas récents, dans le secteur bancaire, médical et du commerce, les auteurs démontrent qu'une autre approche est déjà en place, qu'elle est efficace et qu'il serait envisageable de l'étendre. Ils plaident pour une économie sans rigidité, où l'éthique prévaut sur les dividendes, où les citoyens ont véritablement leur mot à dire et où l'engagement écologique est un principe directeur.

Un livre qui redonne l’envie d’agir et de croire dans la force du collectif, en mettant en lumière un modèle économique alternatif, profondément humain : celui du mutualisme. Inscrit dans les principes de l’économie sociale et solidaire, ce modèle repose sur une gouvernance démocratique où les sociétaires détiennent une voix égale dans les décisions, privilégiant l’intérêt général à la recherche de profit. Inspirant, accessible et porteur d’espoir pour repenser l’économie autrement.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

D'année en année, le modèle mutualiste gagne du terrain. Les auteurs, l'ancien et l'actuel présidents du Crédit Mutuel, montrent comment l'économie sociale et solidaire s'est implantée en France. ©Electre 2025

Savez-vous qu'il existe un modèle d'entreprise bénéfique pour la société, l'environnement et la démocratie ? Une alternative à l'ultralibéralisme ? Ce modèle, le mutualisme, est né au XIXe siècle pour lutter contre la misère rurale et reste aujourd'hui encore un formidable levier pour changer la société.

Deux praticiens de ce mouvement vertueux, Daniel Baal et Nicolas Théry, le décryptent ici, en racontent les réussites mais aussi les difficultés. Ils nous parlent d'un monde où les dirigeants ne touchent pas de stock-options, où les actionnaires-sociétaires ne sont que « locataires » d'un capital préservé pour les générations fùtures, où une part des résultats est réinjectée dans l'économie sociale et solidaire, où la planète fait partie des priorités et où l'engagement bénévole et la démocratie sont le socle de l'économie.

Ils nous donnent des clefs pour construire une société plus mutuelle, qui combine intérêt des personnes et bénéfice collectif.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2025

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Daniel Baal Auteur : Nicolas Théry

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube
Ebra éditions

Collection(s) : Monde en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8159-6736-5

EAN13 : 9782815967365

Reliure : Broché

Pages : 162

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 194 g