Chargement...
Chargement...

Lire les classiques de 7 à 13 ans

Une actualité de Rayon jeunesse
Publié le 28/01/2021
Il est grand temps de lire des classiques ! Encore faut-il savoir lesquels et à quel âge... Petit guide !
En ces temps troublés et incertains, quoi de mieux que de retrouver ses valeurs refuges ? La lecture reste, pour ceux qui l’apprécient, une source d’évasion et de réconfort. Les classiques sont à ce titre une ressource sûre. Si certains existent depuis des années voire des siècles, ce n’est pas un hasard. Avec eux, peu de chance d’être déçu.
Ils trônent dans bien des bibliothèques familiales et sont transmis de père en fille, de grand-mère en petit-fils comme héritage. Mais au fond, qu’est ce qu’un classique ? Eh bien justement, cela : un livre qui a su traverser les années en étant lu par des jeunes et des moins jeunes qui ont eu envie, parce qu’ils y avaient fait une rencontre (d’eux-même, de l’autre ou de l’ailleurs) de le partager. Un classique a souvent une particularité : son écriture en est remarquable, son thème inédit pour l’époque, son approche originale. Nous devons en convenir, les classiques d’hier ont quasiment exclusivement un auteur mort car ils ont été écrits en des temps immémoriaux ; un auteur passé à la postérité et que nous nous devons tous d’avoir lu ou au moins d’en connaître le nom car il représente LA référence en son domaine.
Mais lire, est-ce vraiment cela ? Se complaire exclusivement dans un confort un peu ronronnant, sans prendre aucun risque ? Ce que nous aimons au fond dans la lecture, n’est-ce pas ce plaisir de la découverte et les aléas qui vont avec : l’extase ou la déception (et tout un ensemble de petites nuances entre les deux ) ? Aussi, notre fabuleux  rôle de libraire est-il de remettre sans relâche notre ouvrage sur le métier, de vous guider du mieux que nous pouvons dans les méandres de la production actuelle en littérature de jeunesse, de dénicher parmi le flot incessant des sorties les pépites merveilleuses, de trouver celui qui deviendra l’un des classiques de votre vie. En bref, chanceuses que nous sommes, notre rôle est de vous transmettre non seulement les classiques d’hier, mais aussi de mettre en lumière les classiques d’aujourd’hui moins installés que leur illustres aînés mais qui sont dans la place depuis quelques années maintenant, et enfin de parier sur les classiques de demain, les petits nouveaux fraîchement débarqués que nous espérons toujours là dans plusieurs décades.

Voici donc une sélection non exhaustive (oh non ! nous avons laissé bon nombre d’ouvrages de côté) de classiques passés, présents et nous l’espérons, futurs, à destination des enfants de 7 à 13 ans : de l’entrée dans la lecture à l’entrée dans l’adolescence. L’une n’a pas de rapport avec l’autre mais ce sont deux étapes importantes de la vie de votre enfant !

Et comme on ne lit pas de la même façon à 7 ans qu’à 13 ans, nous vous proposons 3 tranches d’âges forcément imparfaites mais qui nous semblent les plus judicieuses :

- de 7 à 9 ans : c’est le moment de la découverte du plaisir de la lecture : elle est suffisamment maîtrisée pour ne plus demander à l’enfant un gros effort. C’est la tranche d’âge qui nous a donné le plus de fil à retordre pour la bonne raison qu’elle a longtemps été négligée des auteurs et des éditeurs.

- de 9 à 11 ans : La lecture est bien installée chez certains mais elle est encore un peu laborieuse chez d’autres. La production éditoriale s’étoffe pour cette tranche d’âge, il est donc simple de trouver de quoi contenter tous les lecteurs.

- de 11 à 13 ans : A l’âge de la préadolescence il est parfois tentant de négliger la lecture pour aller explorer ce nouveau Moi qui s’ouvre à Soi. Mais il serait dommage de lâcher maintenant car la production éditoriale est riche et foisonnante. De plus, si l’on peut lire les classiques de la littérature jeunesse, on peut également commencer à lire ceux de la littérature généraliste. C’est là où la transmission intergénérationnelle prend tout son sens.

Nous vous suggérons de vous laisser guider par vos enfants également : nul doute qu’ils vous feront découvrir des merveilles dans leurs classiques.

Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous dans 10 ans pour voir si nos paris sur les classiques de demain sont tenus.

Classiques pour les 7/9 ans : les classiques d'hier

Classiques pour les 7/9 ans : les classiques d'aujourd'hui

Classiques pour les 7/9 ans : les classiques de demain

Classiques pour les 9/11 ans : les classiques d'hier

Classiques pour les 9/11 ans : les classiques d'aujourd'hui

Classiques pour les 9/11 ans : les classiques de demain

Classiques pour les 11/13 ans : les classiques d'hier

Classiques pour les 11/13 ans : les classiques d'aujourd'hui

Classiques pour les 11/13 ans : les classiques de demain