Chargement...
Chargement...

La ballade de Cornebique

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Paru le : 07/05/2009
Éditeur(s) : Gallimard-Jeunesse
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio junior, n° 1506
Contributeur(s) : Illustrateur : Clément Oubrerie

Un coup de coeur de Mollat

La parution en poche d'un roman culte valait bien un coup de coeur !
Certains d'entre vous ont déjà eu le bonheur de croiser la route de Cornebique lors de sa première parution dans la collection Hors-piste en 2003 et gageons que vous en gardez un souvenir amusé… Evidemment, on a oublié les détails, on ne se souvient que de la trame globale mais une chose est sûre on se souvient qu'on a aimé et surtout qu'on a bien ri !
Du coup, quelle joie de le voir débarquer en poche ! Alors pour ceux qui ne le connaissent pas encore, faisons les présentations. Cornebique est un bouc heureux au pays des boucs, il joue de la mandoline avec son meilleur ami Bique-en-Borne, travaille aux champs l'été et s'explose la panse à coups de soupe aux choux l'hiver. Son seul souci c'est qu'il n'a toujours pas réussi à avouer son amour à Cornebiquette (avec un nom pareil, ils sont prédestinés, c'est sûr !). C'est simple quand elle est dans les parages, ses cornes s'emmêlent avec son bouc et il ne peut plus dire un mot. Alors imaginez sa cruelle déception lorsqu'elle lui avoue son amour… pour Bique-en –Borne. C'en est trop pour notre bouc, il ne peut pas faire face et décide de prendre la tangente.  Il part, il ne sait pas où mais il s'élance et lorsqu'on lui demande où il va, il répond qu'il va « faire un tour ». Tour qui soit dit en passant durera plus de quatre ans.
La tentation est grande de vous en dire plus mais ce serait gâcher votre plaisir. On vous dira juste qu'il va  rencontrer un loir bailleur, un coq bonimenteur (et Alzheimer), des fouines griffues, participer à des concours d'insultes et à des courses particulièrement risquées, le tout sur ses airs de banjo.
Et il va bien grandir notre petit bouc pendant ces quatre années… On l'aura compris, La ballade de Cornebique, est un voyage initiatique tout en  finesse qui illustre parfaitement le passage de l'enfance au monde adulte. Sous ses airs goguenards, Cornebique va faire de grandes rencontres et prendre de gros risques pour eux. Les grands espaces lui permettent de faire le point et de comprendre que tout n'est pas toujours blanc ou noir…
Si la thématique est classique c'est l'écriture de Mourlevat qui fait toute la différence. La première phrase donne le ton, une sorte de parler bouc, difficilement imaginable je vous l'accorde mais tout à fait remarquable. On s'émeut beaucoup de cette histoire mais surtout qu'est-ce qu'on rit ! Et on rit vraiment, de ces éclats de rire qui fusent et qui reviennent aussitôt qu'on y repense.
Imaginez un coq qui brandit une fouine à bout de bras en demandant à ses congénères si ce qu'il tient est une part de boudin. Et bien c'est tout l'esprit de Cornebique.
5,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Accablé par un chagrin d'amour, le bouc Cornebique quitte son village et s'en va par les chemins, le coeur gros et le banjo en bandoulière. En chemin, une cigogne lui confie Pié, un petit loir qu'il protégera contre vents et marées. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui bâillent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique. Une fable drôle et survitaminée, pleine de tendresse et de poésie, où l'on retrouve la langue colorée de Jean-Claude Mourlevat. Jubilatoire. à partir de 9 ans

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Histoires d'en rire

Offrez de la bonne humeur !


Dossiers

Lectures d'été : côté Jeunesse 1

De coups de cœurs en livres incontournables, les libraires du rayon Jeunesse ont sélectionné pour vous les livres qu'il faut absoooolument mettre au programme de vos vacances !

Articles blog Jeunesse

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2009

Thématique : Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Éditeur(s) : Gallimard-Jeunesse

Collection(s) : Folio junior, n° 1506

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-062391-2

EAN13 : 9782070623914

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 140 g