Chargement...
Chargement...

Gen aux pieds nus. Vol. 1

Auteur : Keiji Nakazawa


Un coup de coeur de Libraires BD - Manga

"Gen aux pieds nus", ou chronique d'Hiroshima de 1945 à 1953. De la vie avant la bombe à sa lente reconstruction jusqu'à l'impact de la guerre de Corée sur la société japonaise.
Printemps 1945, Hiroshima.

La famille Nakaoka vit difficilement les rationnements de nourriture et la menace des bombes.

Entre un père antimilitariste, qui s'attire les foudres du voisinage et de la justice en dénonçant l'action du pouvoir dans le conflit, une mère enceinte qui lutte pour subvenir aux besoins et protéger au mieux ses enfants, et ces derniers, entre insouciance et prises de conscience brutales des affres de la guerre. 
Au milieu des bombardements quotidiens, à l'aide de petites combines, Gen essaye d'aider et d'égayer la vie de ses voisins et de sa famille, à l'aube du largage de "Little Boy" sur leur ville. 

Une œuvre édifiante, dure, nécessaire et d'autant plus poignante qu'elle touche au vécu de l'auteur qui transmet son héritage à travers ce manga.
13,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Hiroshima, 1945. Un petit garçon, Gen, et sa famille tentent de survivre tant bien que mal malgré la famine et la désolation. Entre horreur absolue et réflexes de survie parfois inavouables, la rage de vivre est pourtant bien là. ©Electre 2025

Hiroshima, avril - 6 août 1945 : sous le refrain quotidien des alertes aériennes, Gen et sa famille doivent faire face au manque de nourriture et à l'animosité que suscite le pacifisme de son père. Mais le jeune garçon et son petit frère, Shinji, ont plus d'un tour dans leur sac pour venir en aide à leurs proches, dégoter de quoi manger et égayer les journées. Pendant ce temps, de l'autre côté du Pacifique, le projet Manhattan avance inexorablement dans la conception de la première bombe atomique...

Gen aux pieds nus est un manga en 10 volumes qui retrace la vie d'un jeune garçon à Hiroshima de 1945 à 1953. Gen est un garçon espiègle et solaire, qui grandit dans la ville après sa destruction par la bombe atomique. De l'horreur de l'explosion à la lente reconstruction de la ville, de l'occupation américaine à la guerre de Corée, de la censure à la découverte progressive des effets terribles des radiations, en passant par l'ostracisation des victimes de la bombe, on découvre la vie quotidienne à Hiroshima à travers les yeux d'un enfant, alter ego de l'auteur, lui-même témoin et survivant de la catastrophe.

Gen aux pieds nus est une oeuvre immense. Publié au Japon entre 1973 et 1985, c'est le tout premier manga à affronter sans détour la tragédie d'Hiroshima, et le seul à le faire sur une base autobiographique. Cette fresque à la fois historique et intime, sidérante, est désormais un élément fondamental de la mémoire universelle, au même titre que le Maus d'Art Spiegelman.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2025

Thématique : Seinen- Josei à partir de 14 ans

Auteur(s) : Auteur : Keiji Nakazawa

Éditeur(s) : Le Tripode

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Koshi Miyoshi - Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky - Préfacier : Art Spiegelman - Préfacier : Keiji Nakazawa

Série(s) : Gen aux pieds nus

ISBN : 978-2-37055-470-3

EAN13 : 9782370554703

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 404 g