Chargement...
Chargement...

La révolution d'un seul brin de paille : une introduction à l'agriculture sauvage

Auteur : Masanobu Fukuoka

Paru le : 04/07/2005
Éditeur(s) : G. Trédaniel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Wendell Berry - Traducteur : Bernadette Prieur Dutheillet de Lamothe

14,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

M. Fukuoka présente sa méthode d'agriculture sauvage qui nécessite moins de travail, utilise moins de ressources naturelles et fournit des rendements comparables à ceux de l'agriculture mécanisée. Il invite ainsi à changer d'attitude envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Comme beaucoup en Occident et avant la plupart d'entre nous, Masanobu Fukuoka a compris que nous ne pouvions pas isoler un aspect de la vie d'un autre aspect. Quand nous changeons la manière de faire pousser notre nourriture, nous changeons notre nourriture, nous changeons notre société, nous changeons nos valeurs... La révolution d'un seul Brin de Paille est un livre vivifiant, utile sur l'agriculture parce qu'il n'est pas uniquement sur l'agriculture. » Wendell Berry La révolution d'un seul brin de paille Une introduction à l'agriculture sauvage de Masanobu Fukuoka Au cours des quarante dernières années Masanobu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. Il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins. Dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, M. Fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. Il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence. M. Fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des intéractions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. Il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. Il considère que la guérison de la terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver où ce processus puisse se réaliser. Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Symposium Vinexpo 2019 : Changement climatique et vin

Vinexpo Symposium : Act for Change ! Climat et vin : le « Symposium Vinexpo », portera sur l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux au travers de conférences et débats tout au long de la journée du 14 mai. Pour cette première édition, ce symposium international « changement climatique et vin » traitera impact climatique et vignoble, changement climatique et vinification, changement climatique et économie. En association avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Dossiers

En attendant le printemps et les bourgeons

Alors que le jardin et la nature dorment, jouissant d'un repos bien mérité avant la reprise de l'activité printanière, profitons-en pour farfouiller dans la bibliothèque…

Fiche Technique

Paru le : 04/07/2005

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Masanobu Fukuoka

Éditeur(s) : G. Trédaniel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84445-624-3

EAN13 : 9782844456243

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 266 g