Un coup de coeur de Léa
Dans les années 80, Dian Fossey publie Gorilles dans la brume, un essai percutant qui plaide la cause des gorilles de l'Est, une espèce en danger vivant principalement dans les montagnes du Congo, de l'Ouganda et du Rwanda. Ses travaux ont permis, entre autres, de renforcer l’intérêt du public pour ces grands primates et fait prendre conscience au monde de l'importance de les protéger.
Dans son ouvrage Queen Kong, la primatologue Shelly Masi œuvre dans le même but. Depuis 25 ans, elle se consacre à l'observation des populations des gorilles de l'Ouest en République Centrafricaine et milite pour leur préservation. Son livre raconte comment elle s'est passionnée pour son sujet dès l'enfance, son premier séjour en Afrique au milieu de la jungle ou encore sa rencontre initiale, virulente, avec un dos argenté. Engagée depuis ses études dans un projet pionnier visant à habituer certains groupes de gorilles à la présence humaine pour pouvoir les approcher et effectuer des analyses de terrain, elle décrit progressivement l'évolution de trois groupes principaux, les relations qui se tissent entre les singes, les naissances et les morts, les conflits avec d'autres groupes, les déplacements... Le tout fourmille d'informations intéressantes : les gorilles semblent savoir mentir, considérer les décès ou les blessures, et, dans le cas des femelles, s'éloignent largement des rôles stéréotypés que de nombreuses recherches antérieures ont voulu leur attribuer. Loin du modèle du dos argenté, dominant, violent et agressif, entouré de femelles soumises cantonnées à un rôle reproducteur, on est en réalité en face d'un schéma bien plus subtil et beaucoup plus équilibré. Les femelles luttent pour leur nourriture, ignorent parfois les appels du mâle ou s'opposent à lui, prennent la direction du groupe lors des déplacements vers la nourriture, choisissent leurs partenaires sexuels et surtout, sont capables de survivre entre elles si le dos argenté meurt et impose de rejoindre un autre groupe. Ce sont-elles, les vraies reines de la jungle.
A la fois récit d'aventures et mine d'informations scientifiques, c'est un écrit riche et émouvant qui vient nous rappeler que nous avons encore le temps, et surtout le devoir, de sauver nos plus proches cousins et cousines !