Chargement...
Chargement...

L'arche de Babylone : l'incroyable sauvetage du zoo de Bagdad

Auteur : Lawrence Anthony


Un coup de coeur de Annwenn

Que vaut la vie des animaux lorsque celle des hommes est en jeu ?

Après s’être battu avec l’ONU en 2003 pour l’adoption d’une résolution de protection de la faune et la flore dans les zones de conflits, l’écologiste Lawrence Anthony, malgré le contexte politique, tente de venir en aide au zoo de Bagdad.  

En 2003, alors que la guerre fait rage en Irak, et accompagné de soldats américains ainsi que de civils irakiens, il décide de porter secours à ces animaux. Conscients de la gravité de la situation, le groupe se sépare et il reste, accompagné de soldats, sous les tirs ennemis en étant encore plus déterminé. Le résultat est sans appel : il ne reste que très peu d’animaux et les jours sont comptés pour les unique survivants. Avec cette guerre, Lawrence Anthony et son combat pour la protection des animaux révèle des facettes les plus sombres de l’espèce humaine. Tandis que certains utilisent seulement les animaux comme apparats, d’autres, à l’image de Lawrence Anthony et de ses co-équipiers, font de leurs sauvetages ainsi que de leurs bien-être, une priorité.  

Découvrez le récit inspirant de l’Arche de Babylone publié aux éditions Grands Espaces Libres.  

14,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Parmi les victimes de la guerre en Irak, il faut compter les pensionnaires du zoo de Bagdad, que L. Anthony, un défenseur de la nature et le fondateur de Earth organization, a contribué à sauver. Il raconte comment il a soigné des lions, fait fermer un zoo privé qui alimentait le marché noir, mais aussi l'union entre les soldats et les civils pour reconstruire un zoo. Prix 30 millions d'amis 2010. ©Electre 2024

L'arche de Babylone

En 2003, en pleine guerre d'Irak, le Sud-Africain Lawrence Anthony, propriétaire d'une réserve et fervent défenseur de la cause animale, décide de se rendre à Bagdad. Son but ? Porter secours au zoo de la ville. Ses pires craintes se vérifient une fois sur place : la violence des combats et les pillages incontrôlés ont causé la mort d'un grand nombre d'animaux.

Au mépris de sa propre vie, il décide de rester et parvient à unir soldats américains et civils irakiens autour d'un projet fou : protéger les bêtes qui ont survécu et reconstruire le zoo. Au fil de ce témoignage puissant, Lawrence Anthony tentera aussi de sauver les lions du fils de Saddam Hussein et les purs-sangs arabes du dictateur déchu, cachés dans une écurie d'Abou Ghraib.

L'Arche de Babylone est la chronique d'un zoo détruit par le chaos de la guerre et transformé en un parc paisible grâce aux efforts inouïs d'un homme, qui a su rendre leur dignité aux animaux comme à ceux qui les soignent.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2024

Thématique : Essais Scientifiques Animaux sauvages

Auteur(s) : Auteur : Lawrence Anthony

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Espaces libres Documents

Contributeur(s) : Collaborateur : Graham Spence - Préfacier : Didier Van Cauwelaert - Traducteur : Noëlle Saugout - Traducteur : Michel Saugout

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-48711-7

EAN13 : 9782226487117

Reliure : Broché

Pages : 356

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 322 g