Un coup de coeur de Léa
« Quel rapport entretient-on avec ses racines, ses traditions ? Qu’est-ce qui nous lie d’un continent à l’autre ? Quelle force nous pousse à créer ? »
Riche en goût, contrastée, savoureuse et ancrée dans un panel de traditions toutes différentes, la cuisine africaine possède une série de facettes diversifiées et multiples. Dans cet ouvrage passionnant l’autrice, Vérane Frédiani, retranscrit ses échanges avec une vingtaine de chefs africains travaillant dans toute la France, de Nîmes à Strasbourg en passant par Paris, Rouen, Étretat ou encore Bordeaux. Elles les interrogent sur les origines de leurs créations, sur les liens qu’ils cherchent à entretenir avec leurs origines et sur comment ils renouvellent et redessinent le paysage de la cuisine française et africaine. On vous parle de l’origine et de l’emploi de certains ingrédients comme la cacahuète, de plats typiques tels que le wagashi, un fromage béninois, du botobie d’Afrique du Sud ou du nkonda camerounais et des parcours de cuisiniers tous très différents; étoilés, professionnels, autodidactes ou venant tout juste de se lancer.
L’autrice hybride efficacement ces récits, discussions et débats, avec une soixantaine de recettes à reproduire chez soi. Une belle réussite qui plaira aux amateurs de cuisine du monde et aux férus de culture gastronomique !