Chargement...
Chargement...

Wagon-bar : une petite histoire du repas ferroviaire


Un coup de coeur de Léa

Un livre qui évoque les wagons-restaurants luxueux, les plateaux repas surchargés dévorés pendant un voyage de nuit, le bruit des rails ou des gares et les snacks sucrés qui collent aux dents.

A bord, à table ! Dans ce petit volume illustré avec des photographies d'époque, prises à but publicitaire ou documentaire, on fait l'inventaire des traditions gastronomiques ferroviaires  depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au années 90. Des luxueux wagons et restaurants haut de gamme embarqués, comme celui du mythique Train Bleu ou de l’Orient Express, jusqu’au développement des wagons bars et, plus tard, de la vente à emporter.  Les images nous plongent dans l’ambiance surannée des mythiques cabines Pullman, nappes blanches, maîtres d'hôtel apprêtés et cuisine embarquée, puis dans l’atmosphère plus colorée et design des trains Corails dans les années 1980. Le tout est ponctué de présentations de plateaux repas types sur fond acidulé qui racontent tout ce qui a pu se manger dans le train, des repas classiques, répliques de ceux des grands restaurants, jusqu’à l’avènement des sandwichs et des snacks pour enfants.

Publié dans le cadre de l'exposition éponyme organisée à Arles, c'est un ouvrage étonnant qui nous raconte le train, les voyages et notre culture d’une façon inédite, en éveillant au passage un doux sentiment de nostalgie. 

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un corpus de clichés issus d'archives de la SNCF et de la Compagnie internationale des wagons-lits, représentant l'histoire de la restauration ferroviaire. De façon chronologique, l'évolution de la nourriture embarquée est présentée, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1980, et illustrée par des images documentaires et des photographies publicitaires. ©Electre 2024

Cette petite histoire délicieusement surannée de la restauration ferroviaire a des airs d'album de famille. Qui ne se souvient de ce plateau-repas avec sa tranche de jambon trop rose ou de ce croque-monsieur trop grillé ?

Des très chics voitures-restaurants de la Compagnie internationale des wagons-lits, pionnière en la matière à la fin du XIXe siècle, au design orange et vert du bar Corail des années 1980, ce livre raconte la passionnante évolution de la « gastronomie embarquée ».

Au luxe et au raffinement de l'entre-deux-guerres succèdent les nombreuses innovations des années 1950 et 1960 : bars et snacks, vente ambulante et plateaux-repas répondent alors aux mutations des pratiques alimentaires des voyageurs. Les années 1970 constituent ensuite une rupture majeure, avec la disparition de la cuisine à bord des trains et la généralisation de la vente à emporter.

Qu'il s'agisse de photographies publicitaires ou d'archives documentaires, ces images dessinent les contours d'une histoire ferroviaire autant que culturelle, nourrissant - à grande vitesse - nos mythologies intimes.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/06/2024

Thématique : Histoire de la gastronomie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Photographie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Arthur Mettetal

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38629-019-0

EAN13 : 9782386290190

Reliure : Relié

Pages : 222

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 560 g