en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la mort de Jean Bélias, courtier en livres, une partie de sa collection ainsi que son appartement sont légués, en décembre 2010, à la bibliothèque Doucet. Les années suivantes, ce legs reste en l'état, ce qui alimente toutes sortes de rumeurs générant jalousies et rivalités au sein de l'établissement, jusqu'au suicide d'une conservatrice accusée de vol. Retour sur cette affaire. ©Electre 2025
Jean Bélias était un courtier en livres rares, et longtemps il ne fit jamais parler de lui. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il possédait une des plus belles collections d'ouvrages modernes et contemporains. À son décès, une partie de ses oeuvres est vendue à Drouot, et une autre - ainsi que son appartement - léguée à la prestigieuse bibliothèque Doucet, établie à Paris, place du Panthéon. On parle alors d'un véritable trésor. Mais pour l'établissement, ce legs se révèle être une malédiction. L'appartement de Bélias reste en l'état, sans surveillance, et les livres aussi. La situation alimente les rumeurs de vol, de trafic. Dans la bibliothèque, des clans se forment, s'épient, se dénoncent.
Un beau jour, une conservatrice de Doucet, Sophie L., est accusée dans la presse d'avoir subtilisé deux pièces du fonds Bélias. Le lendemain, elle se pend à son domicile. Comment en est-on arrivé là ? Comment Sophie L., femme passionnée à la réputation d'intégrité, a-t-elle pu basculer ? Les livres de Jean Bélias valaient-ils le sacrifice de sa vie ?
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : David Le Bailly
Éditeur(s) :
Julliard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-260-05702-4
EAN13 : 9782260057024
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 224 g