en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse des effets des décisions de justice révèle l'ancrage masculiniste de l'institution judiciaire et met au jour les structures de domination. Contre la perpétuation des inégalités de genre, des changements de paradigmes propres à enrichir le processus judiciaire et à affirmer la mise en oeuvre d'une justice réaliste sont proposés. ©Electre 2025
Démasculiniser la justice
Pourquoi, tant d'années après le déclenchement du mouvement #MeToo, les violences sexuelles demeurent-elles si souvent impunies ? Pourquoi les discriminations de genre perdurent-elles en dépit des dispositifs de parité ? Pourquoi le divorce appauvrit-il autant les femmes ? Par quelle mécanique les filles se trouvent-elles lésées au profit de leurs frères au moment de l'héritage ?
Alors même que la profession de magistrat est aujourd'hui hyper-féminisée, nombre de processus judiciaires restent défavorables aux femmes. L'analyse des effets des décisions de justice révèle l'androcentrisme de l'institution, d'autant plus difficile à combattre qu'il s'ancre dans des pratiques et des habitus professionnels, dans la sociologie des magistrats et, plus largement, dans des stéréotypes toujours puissants au sein de la société.
Contre la perpétuation des inégalités, Magali Lafourcade propose un changement d'approche. En enrichissant le processus judiciaire des apports des sciences humaines, il s'agit de mettre en oeuvre une justice réaliste, inscrite dans la cité, portant une vision concrète de l'égalité réelle et participant à l'émancipation des assignations de genre, au bénéfice des femmes et des hommes.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Magali Lafourcade
Éditeur(s) :
Les petits matins
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-436-2
EAN13 : 9782363834362
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 382 g