en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au regard de décisions prises par les juges de l'Etat depuis le début du siècle, les auteurs remettent en cause leur capacité à protéger les droits des citoyens. ©Electre 2025
Des juges bien trop sages
Alors que les coups de boutoir contre l'État de droit se multiplient, y compris du côté du pouvoir exécutif, peut-on compter sur le Conseil d'État et le Conseil constitutionnel, les deux juges censés en être les premiers garde-fous ? Sont-ils aujourd'hui les gardiens vigilants de nos droits et libertés ?
Tout semble indiquer qu'ils ont baissé la garde, enrôlés dans les principaux tournants de l'action publique, du grand marché européen aux politiques sécuritaires. N'ont-ils pas en effet accompagné, plus que limité, la mise en place des deux états d'urgence (terroriste et sanitaire) ? Ne jouent-ils pas un rôle décisif en tenant à distance, ici, le droit de la non-discrimination et en entérinant, là, la montée en puissance des libertés économiques ? Et pourtant, ils sont placés en première ligne des défis les plus pressants de nos sociétés - l'urgence écologique, les revendications d'égalité et la préservation des espaces de la contestation et du dissensus.
Parce que les droits et libertés meurent de ne pas être défendus, et parce qu'ils sont une condition existentielle de nos démocraties, ce livre est autant un inventaire qu'une exhortation à la remobilisation de tous les pouvoirs publics, juges en tête.
Paru le : 26/09/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Hennette-Vauchez Auteur : Antoine Vauchez
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La couleur des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-158950-4
EAN13 : 9782021589504
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 406 g