en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rôle des avocats dans l'histoire politique de la France est mis en lumière à travers des extraits de discours organisés selon la trame de l'émancipation républicaine. Depuis Danton appelant à sauver la patrie jusqu'à Gisèle Halimi plaidant pour la cause des femmes, l'historien présente des moments cruciaux où l'art de la parole et la force de la conviction ont changé le cours des choses. ©Electre 2025
Les avocats de la république
Les avocats ont compté parmi les grandes voix de la République. Maîtres du droit et du verbe, cherchant à briser le carcan social et politique de la monarchie, ils furent, au XIXe et au XXe siècle, les fers de lance du combat pour la liberté, la justice et la démocratie.
Leur talent oratoire et leur passion républicaine, animés par la flamme de l'héritage des Lumières, ont nourri les heures glorieuses des débats publics depuis la Révolution française. Danton appelant à sauver la patrie en danger, Gambetta sommant le monarchiste Mac-Mahon de se soumettre ou de se démettre, Robert Badinter réclamant l'abolition de la peine de mort : les avocats ont marqué notre histoire politique.
Jean Garrigues proposé ici une histoire de la République vue à travers leurs discours, qui sont autant de rencontres décisives entre les événements majeurs de l'émancipation républicaine et les figures de proue de l'éloquence qui ont su les incarner. Il retrace ces moments cruciaux où l'art de la parole et la force de la conviction ont changé le cours des choses et permis de préserver et d'améliorer la République.
La République et ses valeurs, racontées par leurs plus grands avocats.
Paru le : 10/09/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Jean Garrigues
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01277-9
EAN13 : 9782415012779
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 366 g