Chargement...
Chargement...

Cramés : les enfants du Monstre

Auteur : Philippe Pujol

Un coup de coeur de Claire J

Après La Fabrique du Monstre et La Chute du Monstre, découvrez le dernier volet de la trilogie marseillaise de Philippe Pujol.
Comment Marseille fabrique-t-elle des monstres ? C’est la question que se pose sans cesse Philippe Pujol. Cet auteur s’est immergé pendant dix ans dans les quartiers nord pour nous livrer un triptyque détonnant. Dans ce troisième volume, il dresse de nombreux portraits crus d’hommes, de femmes et d’enfants, tous victimes de la machine infernale des réseaux.

Les enfants sont ici particulièrement mis à l’honneur ; on y découvre des petits guetteurs, des petites prostituées, tous des “cramés”. Samir, Amal, Leslie, tous sont tombés aux mains des réseaux. Sans pour autant excuser, l’auteur se penche de façon particulièrement empathique sur ce que d’aucuns appelleraient des “cas désespérés”, des gamins laissés pour compte qui n’ont pour survivre que leurs propres moyens. Les réseaux sont là, patients : ils guettent ceux qui tomberont bientôt dans leurs filets.

Avec beaucoup de patience et de pédagogie, Philippe Pujol recueille la parole de ces “cramés” et fait découvrir au lecteur la réalité de ces vies brisées.
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après La fabrique du monstre et La chute du monstre, le journaliste clôt sa trilogie marseillaise avec ce reportage décrivant des vies d'enfants brisées par les trafics de drogue et d'armes. Il offre une galerie de personnages, guetteurs ou prostituées, main-d'oeuvre plongée dans la violence et la misère, victime d'un système sans issue. ©Electre 2025

« Ces gamins portent en eux tant de faiblesse, donnent tellement prise à tous les asservissements que personne ne se prive de les assujettir, et particulièrement dans le monde dur des trafics où chacun exploite la misère de l'autre, jusqu'à en oublier qu'au départ tous étaient des enfants. »

Après avoir raconté dans La Fabrique du Monstre dix ans en immersion dans les quartiers nord et décortiqué la dislocation du système politico-mafieux dans La Chute du Monstre, Philippe Pujol revient au terrain et clôt sa trilogie marseillaise. Dans un livre édifiant et sensible, à hauteur d'enfants, il décrit toutes ces vies brisées et vulnérables. Des minots, des cramés comme ils s'appellent entre eux, guetteurs, prostituées, une main-d'oeuvre exploitée et plongée dans la violence et la misère. Il raconte, au travers d'une galerie de personnages, les destins brûlés vifs de gosses qu'il connaît bien pour les suivre depuis longtemps. Tous minots, tous cramés de l'intérieur. Tous, malgré eux, enfants du Monstre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2024

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Philippe Pujol

Éditeur(s) : Julliard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-260-05659-1

EAN13 : 9782260056591

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 275 g