Chargement...
Chargement...

La fin de l'impunité

Auteur : Isabelle Rome

Un coup de coeur de Claire J

“Jamais je ne me suis accommodée des violences faites aux femmes, jamais je ne m’en accommoderai.”

Ancienne ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations de France, Isabelle Rome nous livre l’intégralité de son parcours dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette œuvre biographique est la somme de multiples témoignages qu’elle a pu recueillir au cours de sa carrière. Des témoignages de femmes victimes de violences, de proches de victimes, de membres d’institutions, parfois même de bourreaux ! Elle nous partage également les avancées faites dans ce domaine, et comment la loi a su s’adapter (et s’adapte encore !) aux luttes féministes. Tout cela, pour une fin de l’impunité.

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur son expérience auprès de femmes victimes de viol, l'auteure mêle témoignages et propositions concrètes pour une éradication des violences sexuelles et sexistes faites aux femmes. Elle plaide pour une révolution judiciaire et juridique afin de lutter contre l'impunité. ©Electre 2024

« Jamais je ne me suis accommodée des violences faites aux femmes, jamais je ne m'en accommoderai. J'ai commencé à écrire ce livre dès le lendemain de mon départ du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Pour que rien ne s'arrête et pour continuer le combat, tant la réalité demeure indigne de notre civilisation. Dans notre pays, une femme meurt tous les trois jours en moyenne sous les coups de son conjoint.

Si le mouvement #Metoo a révélé l'existence de multiples faits de viols et violences sexuelles, il n'a cependant, à ce jour, aucun impact sur la punition du viol. En France, sept plaintes sur dix sont classées sans suite.

Nous n'atteindrons l'égalité réelle entre les femmes et les hommes qu'en ayant l'audace de mener une révolution juridique et judiciaire contre les violences faites aux femmes ».

Dans ce livre percutant qui mêle témoignage et analyse, Isabelle Rome dresse un état des lieux implacable. Elle propose aussi des mesures concrètes et ambitieuses, telles que l'inscription de la notion de féminicide dans la loi ou l'introduction du non-consentement dans la définition du viol.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2024

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Rome

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-234-09667-7

EAN13 : 9782234096677

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 252 g