Chargement...
Chargement...

Disparition de Jacqueline de Romilly

10212356_disparition-de-jacqueline-de-romilly
Publié le 21/12/2010
La doyenne de l'Académie française, l'helléniste Jacqueline de Romilly, vient de tirer sa révérence à l'âge de 97 ans. Retour sur un parcours et sur sur une œuvre unique.
Parce qu'elle est née en 1913 mais aussi et surtout parce que c'est une femme brillante, Jacqueline de Romilly (née David) fut très souvent la première : deux fois lauréate du Concours général, ouvert pour la première fois aux femmes en 1930, elle est la première femme à être reçu à l'École Normale supérieure en 1933, la première à obtenir l'agrégation de Lettres en 1936, toujours la première à obtenir une chaire de professeure au Collège de France en 1973, la première à être élue à l'Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres en 1975.
En 1989, elle est le deuxième femme élue à l'Académie française après Marguerite Yourcenar.

Toute une vie de travaux sur la langue et la civilisation de la Grèce antique ont fait de Jacqueline de Romilly une helléniste mondialement connue, reconnue et incontournable. Plus qu'un sujet d'étude, cette époque émerveillait la philologue : elle n'a cessé à travers son œuvre de rendre hommage à la civilisation, à la culture et à la pensée de Thucydide et les siens.

Soucieuse de transmettre son savoir, auteure d'un grand nombre de publications, la professeure nous offre un legs bibliographique considérable.
Les éditions De Fallois entreprennent de réimprimer tous les livres de l'académicienne à son catalogue.