Chargement...
Chargement...

Festival Ciné Science

Publié le 20/11/2009
Du 1 au 6 décembre 2009, Bordeaux, Aquitaine
L'originalité de Cinémascience, festival unique en Europe, est de s'appuyer sur le cinéma comme vecteur de vulgarisation scientifque. De nombreux scénarii de longs métrages possèdent une trame scientifque. D'où l'idée de créer un événement qui permette une rencontre entre la science, le cinéma et l'imaginaire,
avec en toile de fond l'envie de susciter l'intérêt du grand public pour la science.
Comédies, drames, thrillers… sous l'éclairage de la science, Cinémascience, c'est une quarantaine de flms internationaux projetés. Des comédies, des drames, des thrillers, des flms de science-fction… mais aussi des conférences, des expositions et des documentaires scientifques. Dédié au plus grand nombre, le festival offre une ouverture sur les sciences, de la conquête de l'espace à la génétique, en passant par la sociologie ou bien les mathématiques. Pour concocter ce programme inédit et ambitieux, le CNRS a fait appel à des spécialistes reconnus – programmateurs, scientifques, journalistes – qui ont exploré les productions
internationales les plus récentes et ainsi déniché des pépites, curiosités ou grands classiques du patrimoine.
des rencontres entre le Public, les Cinéastes et les Chercheurs. Chaque projection est suivie d'une discussion entre le public, des membres de l'équipe du flm (réalisateur, acteur, scénariste, producteur…) et des acteurs de la recherche (chercheur, ingénieur ou technicien).

À travers ces journées, le festival se propose de mettre en avant un sujet d'actualité sur tout ou partie de la programmation.

Mardi 1er décembre
Journée Mondiale de lutte contre le Sida
En partenariat avec l'Inserm, une attention particulière est portée à cette maladie, avec le premier film en compétition au Fémina, en présence de chercheurs de l'Inserm et de l'ANRS, et deux flms en rétrospective au Mégarama. Une « croq-conférence » consacrée à la maladie, « Sida  : les leçons de vingt ans de prévention », organisée par les Dealers de science et l'Isic, a lieu au Village du festival à 12 heures.

Mercredi 2 décembre
Journée Environnement / Climat
Un ingénieur de Météo France, accompagné des « Derniers messagers des glaces », vient faire une conférence à la librairie Mollat à 18 heures. Des documentaires CNRS Images sont également diffusés au Village du festival et l'un des flms en compétition traite de la pollution et de son impact sur l'environnement.

Jeudi 3 décembre
Journée 70 ns du CNRS
Le 19 octobre 2009, le CNRS a soufflé ses 70 bougies. Le festival Cinémascience consacre la journée du 3 décembre à cet anniversaire. André Kaspi, président du Comité pour l'histoire du CNRS, et Denis Guthleben, attaché scientifque du Comité, interviennent lors d'une conférence à la librairie Mollat à 18 heures, tandis que l'exposition « Quoi de neuf dans le passé  ? » est installée pour l'occasion à Cap Sciences, du 23 novembre au 6 décembre.

Vendredi 4 décembre  :
Journée Astronomie
Dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie, et en partenariat avec le Cnes, cette journée est programmée dans tous les lieux du festival  : projection de flms et de documentaires scientifques, exposition de maquettes de satellites au Mégarama. La Casden installe également pendant la durée du festival une exposition sur les « saisons de l'astronomie » à l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).

Samedi 5 décembre
La nuit des savants fous
Après le succès de la première nuit en 2008, le cinéma UGC propose à tous les cinéphiles, curieux et adeptes de nuits blanches, trois flms du patrimoine cinématographique, à voir de minuit à 6 heures du matin. Déguisement vivement conseillé, sérieux s'abstenir  ! Pour les plus courageux, la nuit est suivie d'un petit déjeuner offert par le festival.