Chargement...
Chargement...

Mollat made in USA #2 : Les États-Unis au miroir de leurs villes

Publié le 14/04/2016
Seconde rencontre du cycle « Mollat made in USA », venez assister à une rencontre exceptionnelle le jeudi 21 avril à 18h dans les salons Albert Mollat.
Pourquoi les villes américaines exercent-elles sur nous une telle influence ? Que l'on soit attiré, fasciné ou même méfiant, elles peuplent notre imaginaire sans pour autant qu'on les ait vues de nos propres yeux.

Les nombreuses séries par exemple qui traversent l'Atlantique sont autant de prismes par lesquels nous observons ce pays. Rendant compte des différents visages de l'Amérique, elles nous donnent le sentiment de connaître le quotidien des habitants de New York ou Baltimore.

Chicago, Boston, Washington, Détroit, Los Angeles, Tampa… chacune de ces villes s'est édifiée sur une histoire riche et représente parfaitement le pays, symbolisant sa grandeur, sa puissance, ce fameux rêve américain avec ses contradictions. Il ne faut parfois pas aller bien loin, le détour d'un quartier suffit pour passer de l'exubérance de ses lumières à la noirceur de la misère sociale.

Elles ont souvent été précurseur dans l'évolution de la société, véritables laboratoires de notre monde contemporain.

Pour évoquer plus précisément les singularités de ces villes américaines, nous avons organisé une rencontre exceptionnelle entre le sociologue Nicolas Duvoux pour son livre Les oubliés du rêve américain publié aux PUF et l'historien Pap Ndiaye pour son Histoire de Chicago paru aux éditions Fayard. Aurélie Godet, maître de conférences en civilisation américaine à Paris Diderot animera cette rencontre.

Voici une liste de livres à apprécier comme un avant goût de cette belle rencontre à venir…