en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions pluridisciplinaires sur le thème de l'homme planétaire à l'ère de la mondialisation. Les contributeurs étudient le destin du sujet sensible en démocratie, la représentation psychique du monde, la question de la psychanalyse et de l'individu au sein de la société chinoise ou encore la part d'inhumanité de l'être humain, dont le corps propre est pris dans le corps du monde. ©Electre 2025
Le Sensible et le Barbare
Figures de l'homme planétaire
Psychanalyse et Anthropologie critique
La planète a toujours montré ses souffrances et ses maladies comme elle a montré sa puissance technologique et économique. Cependant, nos sociétés contemporaines ont amené l'homme de la planète-terre à prendre en compte l'environnement ainsi que la perception, le sensible et l'émotion qui contribuent à vivifier son imaginaire comme être de parole et de désir. Inscrit dans la démocratie par un dialogue masculin/féminin, l'homme planétaire, ce sujet de l'immanence, est paradoxalement ouvert à la multiplicité des modes de pensée, de l'écologie et du vivant.
Cet ouvrage stimule notre imagination et notre réflexion par une approche pluridisciplinaire mais aussi par une clinique psychanalytique et anthropologique. Les auteurs explorent de façon très originale les figures de l'homme planétaire à travers la sensibilité dans son universalité et sa captation par l'homogénéité de la mondialisation/globalisation dans ses aspects barbares.
Sans ignorer la violence qui l'anime, il incombe à l'homme de la planète-terre de faire vivre sa singularité en maintenant un écart avec la singularité de l'autre, écart propice à la rencontre générant les ressources nécessaires pour faire du commun dans un monde complexe.
Paru le : 26/01/2021
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Collège international de psychanalyse et d'anthropologie. Rencontres-débat (2019 ; Paris)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Laure Dimon - Directeur de publication : Christine Gioja Brunerie - Directeur de publication : Louis Moreau de Bellaing
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21701-7
EAN13 : 9782343217017
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g