Chargement...
Chargement...

Cahier de l'APPCF-Bruxelles, n° 3. Les figures du corps et de l'angoisse


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un numéro consacré au corps groupal, désignant dans le langage métaphorique le moi-peau, image du corps familial, comme contenant et transmission des angoisses inconscientes et psychosomatiques. Les contributeurs étudient les manifestations de cette alliance des concepts du corps et de l'angoisse dans le cadre de psychanalyses groupales. ©Electre 2024

Les figures du corps et de l'angoisse

Si la psychanalyse avait déjà nommé pulsion cette articulation entre le concept du corps et celui de l'angoisse, les neurosciences rejoignent cette alliance dans sa réalité organique.

Les auteurs de la psychanalyse groupale abordent ici le « corps groupal », présent dans le langage métaphorique : le moi-peau, l'image du corps familial, comme contenant et transmission de différentes angoisses inconscientes et psychosomatiques.

Leurs manifestations peuvent aussi devenir un terreau créatif pour les membres de ces groupes-couple ou famille sur le chemin de leur identité et de leur autonomie.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2023

Thématique : Textes de psychanalyse Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Nomino ergo sum

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Le Clef - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martine Vermeylen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24985-8

EAN13 : 9782343249858

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 214 g