Chargement...
Chargement...

Au cinéma, croire à l'inconscient : écrire, réaliser, mettre en scène, monter, interpréter


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Autour d'entretiens avec quatre cinéastes et d'analyses de leurs films, une réflexion sur les liens entre le cinéma et la psychanalyse. ©Electre 2024

« De l'art, nous avons à prendre de la graine. », disait Jacques Lacan. C'est ainsi qu'un partenariat s'est tissé entre le programmateur d'une salle de cinéma et quelques psychanalystes, connectant deux champs du savoir et de la culture : cinéma et psychanalyse.

Regarder cette expérience comme dans un rétroviseur nous a conduits à nous entretenir avec des réalisateurs de talent et à proposer une lecture de leurs films pour y faire résonner l'existence de l'inconscient ainsi que l'impact de la parole et de l'écrit dans leurs univers cinématographiques.

Si, au même titre que les écrivains le furent pour Freud, les réalisateurs de cinéma peuvent être de « précieux alliés » du psychanalyste, alors avec Benoit Jacquot, Pascal Bonitzer, Sophie Fillières et Mathieu Amalric, nous avions de quoi faire pour articuler la singularité de leur geste artistique et la psychanalyse que ce soit au niveau de l'écriture, de la réalisation, du montage ou du jeu d'acteur.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2016

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. nouvelles Cécile Defaut

Collection(s) : Psyché

Contributeur(s) : Personne interviewée : Benoît Jacquot - Personne interviewée : Pascal Bonitzer - Personne interviewée : Sophie Fillières - Personne interviewée : Mathieu Amalric - Directeur de publication : Jeanne Joucla - Préfacier : Gérard Wajcman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35018-384-8

EAN13 : 9782350183848

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 260 g