Chargement...
Chargement...

Psychanalyse et photographie

Auteur : Jean-Jacques Barreau

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L’influence de la révolution photographique sur l’imaginaire littéraire et scientifique, notamment sur la clinique de l’hystérie, est mise en évidence. L'auteur étudie la portée de ce nouveau médium sur les travaux de Charcot mais aussi sur la conception de la mémoire et de la causalité psychique élaborée par Freud. ©Electre 2024

Psychanalyse et Photographie

Jean-Jacques Barreau montre avec élégance comment l'invention de la psychanalyse à l'ère de la photographie s'inscrit au sein d'une rupture épistémologique qui a transformé les rapports entre le regard, le signe et le réel.

Quelle fut l'influence de la révolution photographique sur l'imaginaire littéraire et scientifique, notamment sur la clinique de l'hystérie, dont elle devient, avec Charcot, partie intégrante ? S'il existe au XIXe siècle une véritable passion pour voir ce que l'oeil ne peut voir, c'est à la constitution et à la transformation des images psychiques que renvoie, chez Freud, la référence à la photographie. Aussi, en introduisant un rapport inédit au temps et à l'histoire, ce nouveau médium fournit-il un modèle à la conception freudienne de la mémoire et de la causalité psychique.

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2016

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Barreau

Éditeur(s) : Campagne première

Collection(s) : En question

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37206-023-3

EAN13 : 9782372060233

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 193 g