Chargement...
Chargement...

Psychoses infantiles et autismes : vers une poétique du corps

Auteur : Eliane Allouch

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une approche théorique et clinique sur le rapport au corps des adolescents et jeunes adultes atteints de psychose infantile et d'autisme à partir des récits de la prise en charge psychanalytique de cinq adolescents. Le psychanalyste soutient qu'un traitement psychanalytique avec usage de médiations répond aux propriétés d'une poétique du corps. ©Electre 2024

Psychoses infantiles et autismes

À partir des récits de la prise en charge psychanalytique de cinq adolescents, l'auteur nous fait entrer dans le vif des états de psychose infantile et d'autisme. Là où, en deçà de corps figés, distordus, informes et souvent sans voix, des êtres cherchent à s'incarner. Grâce au transfert, ces adolescents rétablissent le contact par leur corps. Les effets de rencontre et d'identification qui en résultent leur permettent une ouverture aux autres et à eux-mêmes.

Ce traitement requiert du praticien une capacité poétique au plus près des contes et des mythologies. Il répond ainsi à l'esthétique d'orientation économique mise en évidence par Freud, ce qu'Éliane Allouch, dans cet ouvrage riche de clinique et de théorie, illustre avec tact.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2017

Thématique : Généralités sur les thérapies

Auteur(s) : Auteur : Eliane Allouch

Éditeur(s) : Campagne première

Collection(s) : En question

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37206-037-0

EAN13 : 9782372060370

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 292 g