en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychiatre et psychanalyste examine les fondements de la notion de subjectivité, les bases de la théorie et de la pratique analytiques ainsi que la capacité de l'analysant à induire une remise en cause des certitudes de l'analyste. Il fait appel à la littérature de Melville, Kafka ou Celan aussi bien qu'à sa propre expérience clinique. ©Electre 2025
Comme si de rien
Freud pensait la capacité de l'enfant de soutenir la différence sexuelle et la différence des générations comme l'aboutissement d'une suite de renoncements. Pour Philippe Réfabert, cette capacité procède d'une donation maternelle originaire, à condition que le parent soit à même de se faire témoin de l'impensable, de ne pas faire comme si de rien.
L'auteur développe de façon novatrice des questions touchant aux assises de la subjectivité, et aux bases de la théorie et de la pratique analytiques. Il montre combien la psychanalyse est une aventure où se questionne le lieu des origines. Tout comme enfant et parent s'inventent mutuellement, l'analysant peut inviter l'analyste à revenir sur ses propres fondements pour en faire son psychanalyste.
Puisant dans la littérature - Melville, Kafka, Celan -, comme dans sa grande expérience clinique, Philippe Réfabert conduit le lecteur aux confins de ce que témoigner signifie.
Paru le : 30/05/2018
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Philippe Réfabert
Éditeur(s) :
Campagne première
Collection(s) : Un parcours
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Paccoud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37206-039-4
EAN13 : 9782372060394
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 284 g