Chargement...
Chargement...

Les miroirs de la folie quotidienne

Auteur : Jean Szpirko

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par le prisme de la psychanalyse, l'auteur revisite les soucis quotidiens qui agitent le parcours de chaque individu : la mort, l'amour, les croyances, les origines, la servitude, entre autres. Selon lui, ces tourments se situent sous l'égide des rapports entretenus avec deux désignations, l'autre, qui rassemble les proches gravitant autour d'un individu, et le grand autre, une figure abstraite. ©Electre 2024

Les miroirs de la folie quotidienne

Lapsus, maladresses, étrangetés, comportements inadaptés...

Nul n'est épargné par une certaine folie quotidienne.

Jean Szpirko revisite ici, à la lumière des structures psychiques mises en évidence par la psychanalyse, les questions que chacun affronte au quotidien avec plus ou moins de tourments : la vie, la mort, les origines, l'amour, les relations au maître et à la maîtrise, à la servitude, au manque, aux croyances singulières et collectives.

Toutes se situent sous l'égide des rapports que nous entretenons avec deux désignations : « l'autre » et « le grand Autre ».

Si l'autre ou les autres sont les personnes gravitant autour de nous, à la fois semblables, familiers et étranges, l'Autre est une figure abstraite : Dieu, l'inconscient freudien, l'esprit du législateur, la science, la Vérité, la métaphore paternelle, le sujet supposé savoir...

Considérant ces figures de l'Autre comme des miroirs de la subjectivité, l'auteur spécifie certains enjeux propres aux structures hystériques, obsessionnelles et phobiques, interrogeant ainsi le malaise que chacun peut ressentir dans ses rapports à la culture ou à la civilisation.

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2021

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean Szpirko

Éditeur(s) : Campagne première

Collection(s) : En question

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37206-058-5

EAN13 : 9782372060585

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 292 g